The Ocean Race, nouveau format, est lancée ! Après plusieurs semaines de préparation à Alicante (Espagne), les 5 IMOCA et les 6 Volvo Ocean 65 en compétition se sont élancés le 15 janvier dernier sur leur tour du monde en équipage avec escales. Réputée pour être l’une des épreuves les plus longues et difficiles de la course au large, The Ocean Race (anciennement Whitbread Round the World Race de 1973 à 1998, puis Volvo Ocean Race de 2001 à 2018) a vu, au fil de ses 13 précédentes éditions, passer les plus grands marins.
Depuis sa mutation annoncée en 2018, avec la décision d’ouvrir l’épreuve aux IMOCA, et après une première expérience européenne en 2021 en trois étapes – dont la première au départ de Lorient -, c’est donc cette année que The Ocean Race repart autour du monde, en monocoques à foils, sur un format en sept étapes au départ d’Alicante. Après une première étape entre l’Espagne et le Cap Vert, remportée par Holcim – PRB, la flotte a mis le cap, mercredi dernier, vers Cap Town (Afrique du Sud). Les prochaines étapes la mèneront ensuite jusqu’à Itajai (Brésil), Newport (Etats-Unis), Aarhus (Danemark), Le Hague (Pays-Bas) et Gênes (Italie). Au total, 32 000 milles nautiques (60 000 km) à parcourir et une arrivée en Méditerranée, en juillet prochain.
Parmi les marins en lice en IMOCA, on retrouve grand nombre de noms familiers des pontons lorientais : Kévin Escoffier, Samantha Davies, Justine Mettraux, Boris Hermann, Sam Goodchild, Damien Seguin, Amélie Grassi, Susann « Sanni » Beucke, Anne-Claire Le Berre… Sans oublier Paul Meilhat