RUGBY: 110 bougies pour le RC Trignac avec sport et festivités.

0
278

Le Rugby Club Trignacais va fêter ses 110 ans. 

La fête au stade Lesvières pour souffler les 110 ans du club. Des festivités qui se dérouleront ce samedi 20 août une journée de sport, culture et bien sûr de festivités.

Freddy Legoff, une des chevilles ouvrières de l’organisation des 110 ans du RC Trignac, l’affirme « On a voulu donner une dimension culturelle aux 110 ans du club. La volonté est de se faire connaître de l’intérieur. Beaucoup de nos licenciés ne connaissent pas l’histoire de notre club. Comme le disait mon père, il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va »​. Pour cela lui et Jean-Paul Grolleau assistés de quelques passionnés ont remis à jour l’exposition des panneaux élaborée pour les 100 ans. « La période Covid nous a laissé le temps de replonger dans les archives » ​précise Freddy. Les dirigeants ont, ainsi, pu retrouver la trace (qui avait disparue) de Auguste Bédu qui a présidé le RCT de 1922 à 1927.

Et les autres informations sont nombreuses à travers ces panneaux qui associent la vie du club à celle indissociable de la commune.

En rugby, le côté culturel passe aussi par des chansons. C’est pourquoi un CD va être édité pour les 110 ans. En 4 chansons, il retrace l’histoire du RCT avec Les canards jouent au rugby (1927), Trignac c’est le paradis (1946), Allez le XV RCT (2009) et Rugby Club Trignacais (2016). Il sera en vente 10,00 € à la boutique le jour de l’anniversaire. « L’objectif est de faire chanter nos supporters » ​sourit Freddy Legoff. Eat de poursuivre « Quand on était en équipes de jeunes on chantait toutes ses chansons dans le car »​. Pour ce CD une dizaine de dirigeants se sont réunis pour former la chorale : Chœurs de Trignac.

Toujours dans ce cadre des souvenirs de ces 110 ans un maillot collector sera disponible à la boutique du club pour la modique somme de 60,00 €.

Côté Sportif l’affiche s’annonce, également, alléchante avec les matchs suivants ; : RC Trignac (Fédérale 3) / SC Le Rheu (Fédérale 2) à 14 h 30 et Espoirs RC Vannes / Espoirs Stade Nantais à 16 h 15.

Enfin, comme tout anniversaire l’aspect festif ne sera pas oublié. Cela commencera par une réception à 11 h 30 salle Jules-Busson en présence des élus et partenaires du club. Le pot d’après matchs sera également organisé dans cette même salle. Enfin cette journée festive se conclura par une soirée grillades.

On le voit le RC Trignac, rare club n’avoir changé ni de nom, ni de son célèbre maillot rouge barré de noir va fêter dignement ses 110 ans.

Samedi 20 août à partir de 11 h – stade Lesvières à Trignac

Gilles DAVID

Légende photo :

Freddy Legoff et Jean-Paul Grolleau, deux des chevilles ouvrières des 110 ans du RC Trignac posent devant les panneaux retraçant l’histoire du club.