VOILE: Trophée Jules Verne, ce lundi 19, les 8 navigatrices sont au Tropique du cancer et Thomas Coville en Atlantique Nord. Sur le tour à l’envers, Guirec Soudée cap à l’Ouest.

0
284

Lundi 19 janvier: SODEBO est bien cap Nord après l’Equateur et devrait prendre les alizés de NE. L’avance est de 278 milles avec 23 nœuds.

Le point du dimanche 18 Janvier.

SODEBO remonte avec un cap Nord plus stable et seulement 240 milles d’avance. Le maxi trimaran va passer l’Equateur à plus de 30 nœuds.

Nouveaux zigzags pour repartir vers l’Ouest

Décidément Thomas Coville cherche la bonne option. Hier soir (Mercredi) il a donné un coup de barre à tribord et repart vers l’Est. Avec ses zigzags il ne compte que 160 milles d’avance. Pendant ce temps IDEC 3 maintien son cap à l’Ouest en longent le continent sud américain et voit son retard diminué à 3600 milles.

SODEBO a changé de stratégie et mer cap à l’Ouest trouver le bon couloir d’alizés. Son avance est stable avec 370 milles d’avance. C’est l’option que IDC 3 avait pris dès sa remontée.

Comme prévu ce dimanche, Thomas Coville sur SEDEBO est passé, à l’EST des iles Falklands et remonte avec près de 500 milles d’avance. Il n’aura pas croisé Garec Soudée qui est passé à l’Ouest entre les Iles et continent.

Le point en ce samedi 10 janvier.

SODEBO passe le Cap Horn ce samedi avec 300 milles environ d’avance. Thomas Coville va en principe prendre l’option de remonter à l’EST des Iles Falklands et sans doute croiser Guirec Soudée qui descend par ce passage.

Record pour Thomas Coville et son équipage sur SODEBO. Le Trimaran franchi le Cap de Bonne Espérance ce vendredi 26 en battant le record avec 10j 23h 55mn 52″. Depuis son départ de Ouessant. SODEBO compte 1188 milles d’avance sur le record et avance à 30 nœuds.

Lundi 19 janvier: IDEC 3 est à la hauteur du Tropique du cancer au milieu de l’Atlantique. La vitesse est 25 nœuds et le retard a diminué de nouveau à 2286 milles.

IDEC 3, Dimanche 18 janvier:

IDEC 3 remonte bien et voit son retard descendre à 2544 milles contre 3145 milles vendredi. Le Maxi trimaran féminin qui mis un coup de barre à bâbord est à la hauteur du 20° parallèle.

ça marche bien pour l’équipage féminin. IDEC3 avance à 23 nœuds et va passer l’Equateur avec 3500 milles de retard. Un retard qui diminue chaque jour.

IDEC 3 diminue son retard et affiche moins de 4000 milles. L’équipage féminin est à la hauteur de Salvador de Bahia. et va passer l’Equateur prochainement.

.

IDEC 3 de l’équipage féminin va passer le mythique Cap Horn, une grande joie pour les navigatrice malgré un retard de 4900 milles. Francis Joyon au moment du record était rendu à la hauteur du Tropique du Cancer et des Iles du Cap Vert. Un retard du en grade partie à leur problème de grand voile dès la première semaine.

IDEC 3 (Et son équipage féminin) à mis son étrave vers le Cap Horn. IDEC3 compte plus de 5100 milles de retard. Les 8 navigatrices sont confrontées à une mer formée depuis quelques jours tout comme SODEBO à l’arrière. L’équipage a été ballottée et de l’eau salée est entrée dans la cabine. De plus, les filles doivent se rationner car la réserve emportée était pour 50 jours temps estimé au départ. Mais elles ont actuellement 5100 milles de retard après plus de 35 jours de mer. Mer plus calme en ce dimanche, l’occasion de faire du rangement.

Engagé sur le Trophée Jules-Verne, l’équipage 100 % féminin qui avait passé la ligne de départ à Ouessant le 29 novembre à 14h40, a connu un sérieux un problème le week-end dernier.

 Le temps à battre reste celui de Francis Joyon et de l’équipage IDEC Sport : 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes

TOUR DU MONDE à L’ENVERS.

LUNDI 19 Janvier:

Après avoir longé les côte chiliennes pour contourner la dépression , cette fois Guirec met cap à l’Ouest avec 730 milles d’avance et 20 nœuds de vitesse.

Dimanche 18 janvier:

Guirec Soudée et son ULTIM remonte toujours le long des côtes chilienne dans le but de contourner au mieux la grosse dépression qui se présente sur le Pacifique. Cela n’empêche pas l’ULTIM d’être secoué avec des creux de 5M et 40 nœuds de vent. Du coup son avance est descendue à 880 milles.

Guirec Soudée, après avoir mis au Sud du Cap Horn et passé au large, remonte le long des côtes Ouest de la Patagonie.

Guirec Soudée a passé le Cap Horn assez au large et accentue avec 2120 milles d’avance. Le Trimaran est entré dans le Pacifique.

Ce mercredi matin: Guirec Soudée est à la hauteur de Porto Alègre avec une avance de 1940 milles. Il devrait croiser cette semaine IDEC 3, l’ULTIM de l’équipage 100% féminin qui remonte l’Atlantique SUD de son Trophée Jules Verne.

Ce mardi 6 janvier, L’ULTIM MACSF de Guirec Soudée à passé le Tropique du Capricorne (A la hauteur de Rio) avec 1800 milles d’avance.

Le tour du monde à l’envers est un record à la voile qui consiste à faire le tour du globe d’Est en Ouest, face aux vents et aux courants dominants. Ce record est détenu depuis 2004 par Jean-Luc Van Den Heede qui, à bord de son monocoque Adrien. Le record à battre est de 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 secondes. Vingt-troisième du dernier Vendée Globe, Guirec Soudée repart dans l’autre sens avec son Ultim MACSF.