Rugby : RC Trignac / Saint-Nazaire Ovalie
Un derby à gagner pour finir l’année
C’était le match d’ouverture de la saison. Ce sera le dernier de l’année 2025. C’est cette fois à Trignac que va se jouer la 2ème manche du derby contre le voisin trignacais
C’était le 14 septembre dernier, pour le premier match de l’exercice, Saint-Nazaire Ovalie s’imposait (23-16) devant le RC Trignac sur son stade du Pré-Hembert.
Dimanche ce sera le match retour dans l’antre de Lesvières. Avec le même objectif dans les deux camps : gagner le derby.
Ce sera, aussi, le premier match de la phase retour avant une longue trêve puisque le championnat de Fédérale 3 ne reprendra que le 11 janvier 2026.
Que ce soit Clément Lorgeoux pour le RCT ou Franck Bourmaud pour le SNO, les deux entraineurs se placent d’ailleurs dans cette perspective globale du championnat. Tous deux visent une place en phase finale à l’issue de la compétition régulière. Même s’ils accordent une attention toute particulière au derby.
« C’est toujours un match spécial » affirme le Nazairien pendant que le Trignacais aime répéter « Un derby cela se gagne ».
Reste que les deux clubs ne restent pas sur la même dynamique. Le SNO vient, après un revers à domicile contre Saint-Sébastien Basse-Goulaine, de signer trois victoires consécutives à Lorient, contre Saint-Herblain et à Bruz. « L’objectif est de poursuivre cette série même si on sait que ce sera très difficile de s’imposer à Trignac » analyse Franck Bourlaud. De son côté, le RC Trignac reste sur deux défaites de suite à Auray et face à Plouzané. « On veut tout faire pour stopper cette spirale et rebondir à l’occasion de ce match » affirme de son côté Clément Lorgeoux.
Pour cet objectif de victoire, les deux entraineurs ont peaufiné leur tactique.
« On a fait un entrainement de plus cette semaine. Une séance de plus que d’habitude. Cela nous a permis de travailler certaines combinaisons de jeu ». Lesquelles ? « Cà c’est un secret » sourit le manager nazairien.
Le travail c’est, aussi, la valeur qu’ont développer les Trignacais pour préparer ce derby « Nos deux défaites ne doivent nous empêcher de poursuivre notre projet de jeu. L’objectif est d’être meilleurs dans nos temps forts et nos temps faibles. On doit, notamment être plus tueurs quand on est proche de la ligne d’essais ».
De la tactique, certes, même si on sait qu’un derby se gagne aussi dans les têtes.
« Ce n’est pas trop compliqué de motiver les joueurs sur un tel match » sourit Franck Bourmaud. « On n’a pas le droit de lâcher le morceau. Si on lâche ils vont nous punir. On doit valider l’engagement des mecs depuis le début de saison » rétorque Clément Lorgeoux.
Le match ne sera sans doute pas spectaculaire au niveau du jeu mais il sera, à coup sûr, très engagé.
Dimanche 07 décembre à 15 h 15 – stade Lesvières à Trignac – lever de rideau avec les équipes réserves à 13 h 30. Prix des places : 7 €.
Prévente : cafés le Colvert et le Comptoir à Trignac et Chez Nadine à Montoir-de-Bretagne
Gilles DAVID



