RUGBY: Fédérale 3. Trignac s’impose mais pas sans du stress!

0
309

Rugby. Fédérale 3      

RC Trignac / XV de l’Erdre La Chapelle sur Erdre : 24-18

Dominateur Trignac s’est fait peur

Quelle a été longue cette fin rencontre prolongée de près de 8 minutes par l’arbitre. A ce moment là de la partie, les Chapelains étaient revenus à 6 points des Trignacais. A un essai transformé donc.

A 15 contre 13 Briérons (suite à 2 cartons jaunes) les visiteurs campaient et poussaient dans les « 22 » du RCT. Mais admirables de combativité les rouge et noir ne lâchaient rien. Un final haletant pour les spectateurs du stade Lesvières. Pesant au point qu’on aurait pu entendre une moucher bailler. Avant un cri de joie et des applaudissements pour les hommes de Clément Lorgeoux quand l’arbitre sifflait la fin du match.

Avant ces dernières minutes les Trignacais avaient plutôt bien joué. Avec une première mi-temps enlevée.

Deux essais à la clef signés Baptise Brault et Martin Billard avec la triptyque : pénaltouche, maul, essai. Une belle manière de récolter les fleurs du maul. Après cette première période maitrisée, les Trignacais balbutiaient quelque peu leur rugby dans le second acte. Camille Botscazo y allait quand même de son essai (70e).

Vrai aussi que les Chapelains revenaient bien dans le match. C’est d’abord Maxime André qui marquait le premier essai de son équipe. Imité dans les arrêts de jeu par son partenaire Arthur Malinsson (80e+2).

Le score était alors de 24-18.

Avant le final haletant dont on vous a parlé.

Fiche technique :

RC Trignac / XV de l’Erdre La Chapelle sur Erdre : 24-18 (MT : 17-06)

Pour Trignac : 03 essais : Brault (5e), Billard (34e), Botscazo (70e) – 03 transformations : Chotard (5e, 34e, 70e) – 01 pénalité : Chotard (21e)

Pour XV de l’Erdre La Chapelle sur Erdre : 02 essais : André (59e), Malinsson (80e + 2) – 01 transformation : Nagoua (80e+2) – 02 pénalités : André (8e, 19e)

Arbitre : M. Lucas Fulneau (Centre Val de Loire)

Réserves : RC Trignac / XV de l’Erdre La Chapelle sur Erdre : 09-20

Les réactions

Clément Lorgeoux (entraineur RC Trignac) :

« Il y a beaucoup de choses à retirer d’un match comme celui-là. La victoire bien sûr et surtout le caractère dont les joueurs on fait preuve en fin de mach pour conserver le résultat. A 13 contre 15 suite à nos deux cartons jaunes, on fait une très bonne séquence défensive. Mais au final on réussi à conserver le résultat. Ce qui est dommage c’est qu’on a une action de prendre le bonus offensif sur une action où l’arbitre siffle un hors-jeu. Et ensuite on se remet la pression et on est tout près de perdre le match.

On avait prévu d’attaquer fort en première mi-temps et c’est ce qu’on a fait. En deuxième période on les nourrit trop de nos fautes.

Il faut aussi féliciter nos adversaires qui reviennent bien dans le match alors que c’était très mal engagé pour eux.

En plus aujourd’hui c’était notre premier match à domicile depuis le décès de Jean-Paul (Grolleau). On se devait de faire un grand match en sa mémoire. On est fiers de l’avoir fait. La séquence défensive en fin de rencontre est à l’image de ce qu’on voulait, c’est-à-dire de ne rien lâcher ».

Julien Baudin (entraineur XV de l’Erdre La Chapelle sur Erdre)

« On a failli réaliser un hold-up mais on n’aurait pas mérité de gagner ce match-là. Trignac mérite largement se victoire. On est content que les gars n’aient rien lâché. On n’y croyait plus et à la fin on s’est mis à y croire. Mais je le répète le meilleur a gagné aujourd’hui même si on n’était pas loin. On devoir continuer à bosser. Bravo Trignac ». 

Gilles DAVID