Handball: Saint-Nazaire HB fête ses 60 ans avec deux grands rendez-vous de championnat F et M.

0
523
SNHB F. (Photo Didier Pollard)

A l’image de son actuel président Eric Geoffroy tout souriant, le SNHB respire la joie de vivre. » Je fonctionne sur l’avenir et non pas sur le passé « nous confie t’il.  

Le club s’est crée en 1963 sous la forme d’une section de l’Amicale Laïque Saint-Marc qui résidait à l’emplacement actuel du gymnase de Porcé et ce jusqu’en en Octobre 1998. Les deux équipes premières garçons et filles montent en pré-nationale en 1990 avec 250 licenciés.

Historiquement au niveau des dirigeants et des éducateurs sportifs en place, nous préférons parler « travail plutôt que objectifs ». « Maintenant en ce qui concerne le côté sportif, il y a toujours un côté compétition à aller au plus haut possible et, on le voit encore cette année qu’il y a par le travail et l’osmose c’est-à dire la construction d’un projet collectif que l’on va pouvoir envisager à faire jouer les garçons en National 1 et les filles en National 2. Donc nous allons continuer de travailler pour essayer de se préparer à cet objectif-là dans les meilleures conditions possibles. C’est par le travail collectif car le handball est un sport collectif dans son âme que l’on réussira à plus ou moins long terme d’atteindre tous nos objectifs. » révèle t’il.

Dans les années 2000, le club de descendre au niveau des 130 licenciés. Et pour des raisons professionnelles, Eric Geoffroy quitte le club en 1993. A partir du début des années, une équipe de bénévoles se met en place et le conseil d’administration s’enrichit alors. C’est une restructuration du club sur le plan associatif et sportif. En 2004, les deux équipes masculines et féminines remontent alors au plus haut régional.

Le SNHB a aujourd’hui atteint la barre de 450 licenciés. Il faut essayer de donner du handball à un peu tout le monde. Nous sommes pas là à atteindre un nombre très important de licenciés car on occupe déjà les structures pour toutes les catégories d’âges et surtout pour les enfants qui prennent avec importance une grande place au SNHB.

« On remercie la ville de Saint-Nazaire de nous avoir désigné comme club résident du gymnase Henri Fogel » se félicite Eric Geoffroy. Le club est arrivé à la limite de son potentiel ; Il faudrait pousser les murs « travail plutôt que objectifs »« Maintenant en ce qui concerne le côté sportif, il y a toujours un côté compétition à aller au plus haut possible et, on le voit encore cette année qu’il y a par le travail et l’osmose c’est-à dire la construction d’un projet collectif que l’on va pouvoir envisager à faire jouer les garçons en National 1 et les filles en National 2. Donc nous allons continuer de travailler pour essayer de se préparer à cet objectif-là dans les meilleures conditions possibles. C’est par le travail collectif car le handball est un sport collectif dans son âme que l’on réussira à plus ou moins long terme d’atteindre tous nos objectifs. »confirme t’il.

Dans les années 2000, le club descend au niveau des 130 licenciés. Et pour des raisons professionnelles, Eric Geoffroy quitte le club en 1993. Et, à partir du début des années, une équipe de bénévoles se met en place et le conseil d’administration s’enrichit alors. C’est une restructuration du club sur le plan associatif et sportif. En 2004, les deux équipes masculines et féminines remontent alors au plus haut régional.

Le SNHB a aujourd’hui atteint la barre de 450 licenciés. » Il faut essayer de donner du handball à un peu tout le monde. Nous sommes pas là à atteindre un nombre très important de licenciés car on occupe déjà les structures pour toutes les catégories d’âges et surtout pour les enfants qui prennent avec importance une grande place au SNHB.

Il faut maintenant décrire la situation des éducateurs par la prise en charge des groupes avec des résultats très très satisfaisants. D’un autre côté, il y a un gros travail de l’ombre mais qu’il faut féliciter extrêmement par leurs compétences avec deux salariés administratives Véronique Pin chargée de développement économique et commercial et Isabelle Fichan et 5 équivalents temps plein ; Ce qui ressemble à une macro- entreprise. Il faut du bénévolat et des salariés. L’un ne va pas sans l’autre. Nous sommes bien soutenus par le Conseil Général par la place des équipes seniors filles et seniors garçons en National. ajoute le président du SNHB

Il y a un plaisir éprouvé par les jeunes à la fois dans la pratique et aussi dans la macro société du club. Le club fonctionne sans contrainte avec une fidélisation de 25% de joueurs sur l’équipe première.

« Il y a aussi un gros travail effectué par le club en accueillant un premier salarié et éducateur sportif Mohamed Saïdi. Cela accentue la formation sportive. Des actions citoyennes comme celles en direction des QPV, quartiers politiques de la ville, anciens quartiers sensibles de la ville mettent le handball comme vecteur des actions sociales.« 

En 2009, un second poste d’éducateur sportif est créé. Gaël Farinaud puis d’autres éducateurs formés sont deux postes pérennisés pour accroitre cette vocation de formation des jeunes dans le club et pour pouvoir continuer à développer l’action associative et citoyenne. Un partenariat avec les IME du secteur est aussi effectué.

Actuellement, les deux postes de Mohamed Saïdi sont occupés par Philippe Gioan, responsable de de la filière masculine jeune et Ahmed Bourmech, responsable de la filière jeunes. Thibaut Airieau a vu transformé son apprentissage en CDD pour cette saison 2023/2024. conclut le président Eric Geffroy.

Pour la fête des 60 ans, le club a attendu cette date du Samedi 13 Mai 2023 pour attendre d’intégrer Fogiel alors qu’elle devait se passer en 2015.

A 18h30, Les hommes en National 1 joueront le leader Bordeaux-Bruges -Lormont et les femmes suivront à 20h45 face au leader US Montargis.

S’en suivra après, aux alentours de 22h15, un apéritif dinatoire avec une soirée dansante à ne pas manquer !!  Une occasion de se retrouver après une grande soirée de pratique du handball pour avoir l’infini bonheur de souffler et de pourquoi pas inviter des personnes proches du club.

Quelques petites annonces:  – Le SNHB participe et coorganise le BEACH SPORT de l’Office des Sports le 24 Mai

  – Le SNHB accueille le Comité Handball 44 qui organise les PETITS PRINCES DU HAND le 13 Mai au Stade du Pré Hembert

 – BEACH HAND JEUNES le 17 Juin avec un repas sur la plage de Monsieur Hulot

  – Beach HAND ADULTES les 1er et 2 Juillet sur la plage de Monsieur Hulot.

 Venez toutes et tous supporter le 20 Mai  les moins de 17 Filles qui joueront les quarts de finale du Championnat de France; elles sont parmi les 8 meilleures équipes de France!

Arnaud Barillé