RUGBY F.3: Trignac souffre mais s’impose.

0
232
SSBG-RCT (Photo Xavier Lolliot)

Rugby. Fédérale 3:    

RC Trignac / RC Quimper : 22-17

Les Trignacais ont su se révolter !

Dire qu’on s’est ennuyés en première période est un doux euphémisme ! D’un côté des Trignacais qui amorçaient de belles choses mais sans aller au bout de leurs actions. De l’autre des Quimpérois qui ne parvenaient que très rarement à sortir de leur camp. Sauf une fois où Saifeddine Gortobba inscrivait le seul essai du premier acte pour les béliers (22e). 00-05 à la pause, le chat était maigre !

Mais ce score laissait beaucoup d’espoirs pour les canards à l’abord de la 2ème mi-temps. Ils l’abordaient d’ailleurs avec de meilleures intentions. Frein à main relâché, pied sur l’accélérateur on retrouvait le jeu plaisant et efficace des Briérons. Avec 3 essais à la clef signés Luis Guérin (43e), Alexandre Christmann (50e) et Simon Brard (61e). Vrai, aussi, que la rentrée de Thomas Dervé faisait un bien fou à ses partenaires.

Le RCT était d’ailleurs à deux doigts d’inscrire l’essai du bonus offensif. Mais certains de l’emporter les coéquipiers du capitaine Hugo Josso faisaient preuve d’un relâchement coupable plus mental que physique. Assez pour permettre aux Finistériens d’inscrire deux essais en fin de match par Tevita Maka (77e) et l’inévitable Saifeddine Gortobba (80e+2). Des béliers heureux de repartir de Levières avec le point du bonus défensif.

Les Trignacais se contenteront de cette victoire en attenant les 3 grosses échéances qui les attendent avec le déplacement à Auray et les réceptions de Plouzané et du voisin nazairien.

Gilles David. (Photo archive)

Fiche technique :

RC Trignac / RC Quimper : 22-17 (MT : 00-05)

Pour Trignac : 03 essai : Guerin (43e), Christmann (50e), Brard (61e) – 02 transformations : Chotard (50e, 61) – 01 pénalité : Chotard (79e)

Pour Quimper : 03 essais : Gortobba (22e, 80e+2), Maka (77e) – 01 transformation : Gortobba (80e+2)

Arbitre : M. Benoit Baratange (Nouvelle Aquitaine)

Réserves : RC Trignac / RC Quimper : 49-10

Les réactions

Clément Lorgeoux (entraineur RC Trignac) :

« L’essentiel est fait avec la victoire. Après notre dernière défaite à Saint-Sébastien Basse-Goulaine, on devait absolument renouer avec le succès. En première mi-temps on n’est pas arrivés à mettre notre jeu en place. Eux viennent très peu chez nous mais ils marquent un essai. A la mi-temps, j’ai dit aux gars qu’il fallait qu’on soit plus tueurs. En 2ème période on a mis plus d’agressivité. On a mis de vitesse dans notre jeu, on a construit nos actions. De toutes façons le jeu l’emporte toujours. On a un petit relâchement mental en fin de match ce qui permet à Quimper de revenir et d’accrocher le bonus défensif. Il ne faut pas trop se projeter sur la suite mais sur notre prochain match. Notre calendrier à venir est chargé avec un déplacement à Auray et les réceptions de Plouzané et de Saint-Nazaire. Il faut aller à Auray en mode guerrier ».

Théo Kerform (entraineur RC Quimper) :

« On fait une bonne entame. Après on subit beaucoup car on ne maitrise pas beaucoup le ballon. En plus on a un gros passage à vide en début de 2ème mi-temps. Je pense que Trignac avait beaucoup plus d’énergie. On réagit bien sur la fin mais comme on l’a dit aux gars c’est un vrai match d’apprentissage. Le positif c’est qu’on ramène le point du bonus défensif. Le plus frustrant c’est qu’on a trop joué dans notre camp et que chaque fois qu’on est allé chez eux on a marqué ».