Rugby Fédérale 3.
Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac
Le derby comme apéro
De mémoire d’historiens du rugby jamais les voisins nazairiens et trignacais avaient débuté la saison par le derby. Dimanche sera donc une première dans le classique entre les deux équipes. Un bel apéro avant le copieux menu de l’exercice qui s’annonce passionnant.
Dès que le calendrier est tombé, la surprise a été de taille pour les deux clubs. Avec au programme le derby entre Nazairiens et Trignacais pour le premier match de la saison de Fédérale 3.
Affirmer que cette rencontre arrive trop tôt dans la saison est un doux euphémisme partagé par les deux camps.
Pourtant côté nazairien les dirigeants l’affirment « On sera prêts ».
Et il le faudra car environ 3 000 spectateurs sont attendus au stade du Pré Hembert.
Et c’est donc tout un club qui va être mobilisé « On pourra compter sur 50 bénévoles du club » se félicite le coprésident de Saint-Nazaire Ovalie (SNO) Pascal Le Goff.
Tout juste arrivé au RC Trignac (RCT) Clément Lorgeaux le nouvel entraîneur du club en a bien conscience que ce match est très particulier « On peut dire que c’est une rencontre comme les autres mais il faut quand même admettre qu’il faut un supplément d’âme pour aborder un tel rendez-vous ».
Pas vraiment la peine donc de motiver les troupes pour une telle confrontation.
Même si le manager nazairien Franck Bourmaud préfère se concentrer sur l’aspect sportif « C’est le premier match de la saison à domicile et à ce titre il faut le gagner comme tous les autres qu’on jouera ici ».
Pour cela il pourra compter d’un effectif au complet « Tous nos joueurs seront là ». Ce qui ne sera pas le cas des Trignacais comme le souligne Clément Lorgeaux « On a encore beaucoup de joueurs blessés, notamment au niveau de la ligne des trois-quarts ».
Des propos repris écho par le président du RCT Maxime Hégo « Avoir ce derby si tôt dans la saison cela ne nous arrange pas, c’est loin d’être l’idéal pour lancer la saison. On aurait préféré que ce match soit programmé à la fin du 2e bloc du calendrier ».
Comme son homologue du RCT, le SNO a bien été obligé de s’adapter « On ne peut pas encore parler de tournant de la saison mais c’est certain que ce serait idéal de commencer par une victoire dans le derby » affirme Franck Bourmaud.
Dimanche 14 septembre à 15 h 15 – stade du Pré Hembert à Saint-Nazaire – lever de rideau avec les équipes réserves à 13 h 30. Prix des places : 7 €.
Repas : Pour ce derby les dirigeants du SNO organisent un repas d’avant match au club-house du club. Au menu : Plateau d’huîtres avec muscadet, cochon de lait avec gratin et tomates à la provençale, fromage et tarte aux fruits pour 30 € (entrée comprise) – réservation : 06 16 57 78 64
Gilles DAVID



