Au Nord, c’étaient les dos ronds
Les voilà bien embarqués, nos mineurs de fond avec le ciel pour seul horizon, et quelques fichiers météorologiques violacés à compulsivement étudier. Car tous, peu importe leur placement de la flotte, se préparent pour l’arrivée de deux grosses dépressions australes avec le potentiel d’un sacré coup de grisou.
Attention, grimpette en cours ! Si jusque là, la procession en queue-leu-leu avait plutôt été de mise en tête de flotte, le cortège a bien volé en éclats depuis 36 heures. Rassurez-vous, nulle fâcherie n’est à l’origine de cette dispersion, ou plutôt si : deux belles dépressions qui viennent jouer les trouble-fêtes, et obligent les marins à se gratter la tête.
En tête justement, le duo Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) maintient pour l’heure sa trajectoire plein Est, pariant sur leur vitesse pour se dégager de la zone à problèmes. Car il ne fera guère bon d’être dans les parages d’ici 48 heures ! Un petit monstre austral est en cours de formation, promettant des rafales à 60 nœuds et des creux de 8-9 mètres en son cœur, qu’il a donc bien généreux. Le pari de la part des deux hommes de tête est engagé, et il ne faut pas se louper ! Déjà ralentis dans une zone de transition cette nuit, chaque heure perdue sur les routages peut compliquer leur situation, et il ne faudrait pas que les deux comparses s’éternisent trop en chemin. Mais bien sûr, le gain promis si leur pari est réussi est alléchant, puisque tendre la trajectoire leur permet de réduire la route par rapport aux autres camarades. A 7 heures toutefois, le duo à son tour faisait cap vers le Nord-Est !