Rugby. Fédérale 3
RC Trignac / XV de l’Erdre La Chapelle sur Erdre : 22-23
Trignac avait un petit truc en moins
Avec un brin de réussite les Trignacais auraient pu l’emporter. L’essai de Thomas Dervé permettait aux siens de passer devant (22-20, 70ème minute). Mais ce dimanche les Chapelains étaient bien décidé à ne pas lâcher le morceau. Une pénalité d’Antoine Lagarde et le XV de l’Erdre reprenait les commandes (22-23). Un avantage définitif et mérité.
En effet, tout au long de la partie les visiteurs ont fait preuve d’abnégation et de talent. En inscrivant trois beaux essais mais surtout en jouant en équipe. Fixation, jeu au large. La recette est simple mais elle est souvent gagnante. Sur ce coup-là les Chapelains avaient un truc en plus.
Un peu le contraire des Trignacais qui avaient pourtant bien entamé le match avec un essai d’Alexandre Christmann dès la 3ème minute. Mais la suite n’a pas été du même acabit. Approximations, fautes de mains et imprécisons. Le triptyque colle aux crampons des Briérons depuis au moins 3 matchs. Ce qui arrive aussi quand le jeu collectif se délite et que chacun veut sauver individuellement la patrie en danger.
Les Briérons ont pourtant marqué 4 essais mais ils n’ont que très rarement donner l’impression de dominer leur sujet.
Ils avaient sur ce coup-là un petit truc en moins. Celui qui permet fait pencher la balance du mauvais côté dans un match aussi serré que l’était celui de ce dimanche contre le XV de l’Erdre.
Cela fait en tout cas trois défaites consécutives pour le RCT qui va pouvoir se ressourcer la semaine prochaine avec un mini-trêve avant d’entamer les matchs retours dans deux semaines à Bruz.
Fiche technique :
RC Trignac / XV de l’Erdre La Chapelle sur Erdre : 22-23 (MT : 05-15)
Pour Trignac : 04 essais : Christmann (3e), Véra (41e), Le Gland (46e), Dervé (70e) – 01 transformation : Chotard (70e)
Pour La Chapelle sur Erdre : 03 essais : Greffier (36e), Lefrançois (39e), Thomas (63e) – 01 transformation : Lagarde (36e) – 02 pénalités : Lagarde (19e, 73e)
Arbitre : M. Vincent Larivière (Nouvelle Aquitaine)
Réserves : RC Trignac / XV de l’Erdre La Chapelle sur Erdre : 36-11
Les réactions
Axel Poulain (co-entraineur RC Trignac) :
« La première mi-temps démarre par un très bel essai, on fait ce qu’on voulait de faire. Après il y a sur le terrain des joueurs qui n’ont pas envie de jouer au rugby. J’ai l’impression que certains sont là par obligation. Je n’ai pas porté de coup de gueule à la pause, c’est aux joueurs de se gérer, ce sont eux qui font le match. Cela c’est vrai fait trois défaites d’affilée mais j’avais déjà dit qu’en étant deuxième on n’était pas à notre place. On a une équipe qui maque de caractère. Quand je vois le caractère qu’à le XV de l’Erdre aujourd’hui et celui de Trignac, c’est normal que ce soit le XV de l’Erdre qui soit récompensé à la fin ».
Vincent Papillier (entraineur XV de l’Erdre La Chapelle sur Erdre) :
« C’est une belle victoire face à Trignac qui est une équipe qui est une prétendante aux premières places et de notre côté cela nous fait remonter au classement. On était venu chercher quelque chose et les quatre points c’est très bien. Les joueurs se sont bien livrés, ont respecté ce qu’on avait travaillé à l’entrainement. C’est vraiment agréable. Ce qui fait la différence, c’est la circulation des joueurs. Malheureusement pour eux les Trignacais ont joué dans notre défense. Ils ont voulu sauver la patrie individuellement. Ils nous auraient poser plus de problème s’ils avaient joué en équipe avec des points de fixation et en jouant ensuite au large. C’est ce que nous avons su faire pour l’emporter. C’est une chose qu’on avait travaillé avant le match et cela nous a souri. Cette victoire nous permet de quasiment assurer le maintien et pourquoi pas viser une quatrième ou cinquième place ».
Gilles DAVID (Photos Didier Pollart)