Plein pot vers le Pot !
Si les premiers ont grandement accéléré la cadence hier à la mi-journée, les suivants leur ont rapidement emboité le pas, tant et si bien que ce mercredi matin une grosse moitié de la flotte file à plus de 20 nœuds de moyenne. Il faut dire que sur l’eau, les conditions sont idylliques puisque le vent souffle régulièrement entre 18 et 20 nœuds sur une mer plate. Reste que si la situation est grisante, elle promet d’être de courte durée. D’ailleurs, au dernier pointage, les vitesses supersoniques des leaders ont d’ores et déjà commencé à chuter un chouïa. Et pour cause, les voilà qui se préparent à faire leur entrée dans le fameux Pot-au-Noir cet après-midi !
Le Pot-au-Noir, une origine controversée
Pour les solitaires, l’enjeu du moment, au-delà d’engranger des milles sur la route, est avant tout d’affiner au mieux leur point d’entrée dans le Pot-au-Noir, cette fameuse zone de convergence intertropicale. Si sa dénomination n’a pas d’explication certaine (certains y voient l’évocation des orages qui assombrissent la lumière, d’autres rappellent les navires pratiquant la traite des noirs africains à travers l’Atlantique et quelques-uns arguent un lien avec le jeu colin-maillard), son évolution n’en a pas réellement non plus. « C’est une zone où il est impossible de prédire les choses », a d’ailleurs rappelé hier Basile Rochut, consultant météo de la course. Sans trop se mouiller, ce que l’on peut dire concernant ce qui attend les marins, c’est que ça se présente plutôt « actif ». Cumulonimbus, orages violents, pluies diluviennes, vents faibles et variables : le package s’annonce en effet complet. « Le Pot-au-Noir est toujours une zone mystérieuse. On peut s’attendre à ce que ça revienne par derrière parce qu’il a l’air de se dégager en patientant un peu », a annoncé Sébastien Simon. Autrement dit, ce fameux front intertropical pourrait se montrer plus copieux pour le groupe de tête que pour ses poursuivants, ce qui pourrait avoir pour effet de resserrer les troupes une nouvelle fois.
Au classement de ce matin, l’Anglais Sam Goodchild a repris la tête au dépends de Jean Le Cam qui a glissé 13e, mais sans avoir dit son dernier mot. Sébastien Simon est 2e devant Yoann Richomme et Charlie Dalin.