RUGBY Fédérale 3: Le derby revient à Trignac.

0
151

Rugby Fédérale 3:    

RC Trignac / Saint-Nazaire Ovalie : 18-09

Trignac vainqueur aux… points !

Un match de rugby sans essai. C’est rare, très rare même. Et pourtant c’est qu’on pu voir les quelques 3 800 spectateurs présents au stade Lesvières.

Ni les Trignacais, ni les Nazairiens n’ont pu franchir la ligne d’embut. C’est donc avec cinq pénalités de Clément Pierre et une de Marvin Chotard que le RCT s’est imposé. Alors que de son côté Timothée Tarayre marquait trois pénalités pour le SNO.

Mais cela serait une erreur de résumer ce match à une pluie de pénalités.

Comme dans tout derby qui se respecte il y a eu quelques échanges virils mais (presque) corrects. L’arbitre, M. Marc Bonnafoux, distribuait d’abord quelques cartons jaunes avant de passer au rouge. Un de chaque côté (Yaël Le Perrron pour Trignac et Antoine Gervaise pour Saint-Nazaire à la 25ème minute).

Après cette petite période de châtaignes, c’est Trignac qui tirait le mieux les marrons du jeu.

Sans, on l’a dit, parvenir à franchir la ligne d’essai. A cause de deux fautes de mains alors que les Briérons étaient à quelques mètres de la ligne d’embut. Ils concrétisaient tout de même leur domination en poussant les Nazairiens à la faute et la botte impeccable de leurs botteurs.

Menés 18-09 (58ème minute), les Nazairiens mettaient enfin la marche avant. Mais réagir dans le dernier quart d’heure c’est bien mais certainement pas assez pour remporter un derby. Ils avaient beau pousser à quelques mètres de la ligne trignacaise mais rien n’y faisait. Fautes de mains, ballons tombés, un panachage de maladresse rédhibitoire pour espérer quelque chose.

C’est donc logiquement que les Trignacais se sont imposés aux points mettant quand même un peu KO les Nazairiens.

Fiche technique :

RC Trignac / Saint-Nazaire Ovalie : 18-09 (MT : 09-06)

Pour Trignac : 06 pénalités : Pierre (10e, 39e, 50e, 53e, 58e), Chotard (22e) – carton rouge : Le Perron (25e)

Pour Saint-Nazaire Ovalie : 03 pénalités : Tarayre (18e, 28e, 43e) – carton rouge : Gervaise (25e)

Arbitre : M. Marc Bonnafoux (Bretagne)

Réserves : RC Trignac / Saint-Nazaire Ovalie : 18-15

Spectateurs : 3 800 spectateurs

Les réactions

Killian Dusch (co-entraineur RC Trignac) :

« On est content du résultat pour les deux équipes car la réserve a aussi gagné et il faut féliciter tout le monde. Après comme il y avait beaucoup de vent, c’était compliqué d’envoyer du jeu mais on a vu des derbys beaucoup plus fermés que cela. On joue les 15 premières minutes avec un peu avec la peur au ventre. Après en 2ème mi-temps on a pu jouer plus libérés et on a envoyé plus de jeu que Saint-Nazaire. Le retour de Thomas Dervé en 3ème ligne nous a aussi fait du bien. On manque deux essais sur des fautes de mains mais sur des matchs comme celui-là il faut se contenter de la victoire.  C’est vrai qu’on est toujours invaincus et on veut le rester sur notre terrain ». 

Franck Bourmaud (manager Saint-Nazaire Ovalie) :

« On joue à l’envers, on ne respecte pas les consignes et en conséquence le résultat est là. J’attendais une réaction des joueurs et je suis déçu. Il va falloir que je regarde la vidéo pour voir s’il y a des points positifs mais comme cela à chaud, c’est compliqué. C’est vrai qu’on n’est pas loin de marquer un essai en fin de rencontre mais c’est le cinquième match dans ce cas. Il faudra qu’à un moment donné cela tourne dans l’autre sens mais pour y parvenir on va devoir élever notre niveau. J’espère qu’on va bien réagir la semaine prochaine avec la réception de Bruz ».

Gilles DAVID