VOILE: 21e édition des Voiles de Légende à La Baule.

0
107

21e édition des Voiles de Légende, un record de participation

 Créées en 2002 par le Yacht Club de La Baule, les régates des Voiles de Légende sont devenues au fil des années l’évènement emblématique du magnifique plan d’eau qu’offre la baie de La Baule.

Plus d’une quarantaine de voiliers classiques s’apprêtent à disputer, du 7 au 11 août, la dernière étape du Challenge Classique Manche-Atlantique 2024, animé par le Yacht Club Classique (Y.C.C.), partenaire du Yacht Club de La Baule, ainsi que la 2e édition du Trophée Eugène Cornu initié et co-organisé par le Cercle de Voile du Bois de la Chaize et le Y.C.L.B. Parmi les voiliers engagés, certains sont plus que centenaires comme Pen Duick ou Black Joke, et bon nombre d’entre eux sont protégés au titre des Monuments Historiques, inscrits à leur inventaire ou labellisés Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP). Ils ont écrit, chacun à leur époque, une page de l’histoire du yachting et de la belle plaisance, inscrit de nombreuses victoires à leur palmarès et demeurent les précieux témoins des innovations voire des audaces des architectes navals les plus avant-gardistes ou prolifiques.

Superbement restaurés et entretenus par leurs armateurs, ces voiliers de légende menés par des équipages de passionnés vont rivaliser durant trois jours sur des parcours construits en baie, pour les quillards de sport et les petits « plans Cornu » et des parcours côtiers pour les plus grandes unités. Ils seront également en lice pour remporter le Trophée Volvo Général Automobile, partenaire titre des Voiles de Légende.

Parmi les prix, la maison horlogère suisse Frédérique Constant offrira un chronomètre à chacun des deux vainqueurs du Challenge Classique Manche-Atlantique (classe 1-2 et classe 3-4). La majorité de la flotte des voiliers classiques sera accueillie dans le port du Pouliguen – La Baule pour le plus grand plaisir du public qui pourra assister à leur sortie du port vers 8h30 du matin le jeudi 8 août, 1er jour des courses, leur départ sera décalé d’une demi-heure chaque jour suivant, marée oblige !

Autre spectacle à ne pas manquer chaque jour en fin d’après-midi à l’issue des régates : la parade des voiliers le long des plages de La Baule et de Pornichet, avant leur retour au port.