BASKET-BALL: Tournoi Pro.B de l’ABC Nazairien avec une domination d’Orléans.

0
62

Basket : Tournoi réussi mais déroute de Nantes Basket Hermine

Pendant deux jours les amateurs de la balle orange ont pu voir du basket de haut niveau dans la salle Henri-Fogel. Du très beau spectacle. A un gros bémol près la déroute de Nantes Basket Hermine.

Il existe un vrai public de passionnés pour le basket dans le bassin nazairien. La preuve pendant ces deux jours de tournoi proposé par l’Atlantique Basket Nazairien. Il est vrai que le sémillant président Laurent Russo et son équipe proposaient de belles affiches avec 4 équipes de Pro B.

De quoi séduire amateurs de la balle orange. Sur les deux jours ce sont près de 1 200 spectateurs qui étaient présents dans la belle salle Henri-Fogel.

Ils ont pu constater la belle adresse du vice-champion olympique français de basket 3×3. Sous ses couleurs Blésoises Thimoté Vergiat a ainsi inscrit 4 paniers à 3 points pour le premier match de son équipe face à Nantes Basket Hermine.

Mais ce sont surtout des matchs de grosse intensité qu’ont pu voir les spectateurs. Avec parfois du « hourra basket » mais c’est un peu la marque du championnat de Pro B.

Une intensité que les Nantais n’ont pas su gérer. Pire on peut parler de naufrage pour cette équipe de Nantes Basket Hermine qui avait pourtant bien réussi son début de préparation de saison.

Les résultats :

1ère journée : Chartres BM Basket / Orléans Loiret Basket : 59-89, Nantes Hermine Basket / ADA Blois : 52-65

2ème journée : Chartres BM Basket / ADA Blois : 61-69, Nantes Basket Hermine / Orléans Loiret Basket : 44-76

La réaction :

Laurent Pluvy (entraineur Nantes Basket Hermine) :

« On a été impacté sur nos deux matchs que ce soit contre Blois ou Orléans et on a réagi dans le désordre. Après on ne va pas ressortir les excuses des nouveaux joueurs ou de la fatigue. C’est aussi le cas des autres équipes. On sait que pour l’instant, on n’est pas capables de répondre çà une telle énergie. On l’a fait la semaine dernière face à une équipe élite comme Cholet. Là on est sur un basket plus euphorique, plus brouillon et là on a perdu les pédales. Si cela peut nous faire prendre conscience qu’il y a d’énormes efforts à faire ce sera bénéfique pour la saison.

C’est toujours intéressant d’être malmenés. Le coach il parle, il parle, il dit des choses mais c’est bien qu’on se fasse punir, qu’on se fasse gifler et gifler sur tout le week-end.

C’est sur qu’il y a de la fatigue. Cela nous fait 3 matchs et 4 jours. Après on doit au moins pouvoir démarrer une recontre correctement. Si on craque en 3ème quart-temps ou en 4ème quart-temps je n’ai aucun problème avec çà. On doit au moins débuter.

On a de très bons joueurs qui étaient champions la saison dernière. Ils n’ont pas perdu leur basket en si peu de temps. La piqure de rappel est nécessaire. La réalité de notre niveau du moment n’est pas celui d’être une top équipe de Pro B »

Gilles DAVID