Le début de match a vite tourné en faveur des hommes de Stéphane Bréerette avec une pluie d’occasions sur le but visiteur pendant trente minutes. » Si on est efficaces pendant cette période, on ne va pas dire, inversé, mais le match aurait été largement différent dans sa physionomie. On était bien en place depuis le coup d’envoi. « déclarait le technicien local.
Il est vrai qu’à leur tour Killian Tual, Junior Do Marcolinho, et Abdallah ont eu tous les trois la balle pour ouvrir le score. » Leur gardien est sorti sur des ballons à propos, sur des coups de pied arrêtés ; Il n’a pas relâché ceux-là. » ajoutait l’entraineur local. Et sur leur première occasion, l’avant-centre adverse mettait la balle au fond des filets après un joli mouvement de sa part. C’est vrai que c’est une déception ce soir. Mais on ne va pas baisser les bras pour autant. Il va falloir regonfler les garçons. Cela va être très compliqué. Mais les premières équipes vont devoir faire le jeu face à des concurrents directs au maintien comme nous. » déclarait Stéphane Bréerette. II y aura trois ou quatre adversaires dans la même cible. ll faudra additionner alors les points contre eux.
Cela fait huit buts enchainés en deux matchs avec la défaite contre la Chataigneraie sur le même score. » On essaie différents schémas pour justement apporter une plus-value au jeu offensif en changeant les dispositifs. Mais cela ne donne pas le résultat voulu. Mais c’est offensivement que cela vient. A ce jeu-là, il faut aussi défendre et l’on manque obligatoirement de lucidité dans les zones de finition. Dans toutes les équipes il manque un tueur que Saint-Nazaire n’a pas et que Niort a dans sa formation. Les garçons ont pourtant un bon état d’esprit, ils sont besogneux, mais ils n’ont pas le flegme face au gardien de temporiser pour que cela se concrétise au tableau d’affichage. » ajoutait le technicien nazairien. « il y avait dans le groupe ce soir deux joueurs de la formation dans le groupe. C’est l’aspect positif à ne pas oublier. »
Pour le technicien local, la prochaine rencontre contre Château Gontier sera décisive dans la démarche du maintien « Cela pourrait être un sursaut » concluait Stéphane Bréerette.
Arnaud Barillé. (Photos Didier Pollart)
Buts pour Chamois Niortais : Bakayoko (9′,28′,65′), Keita (49′).