Rugby: Fédérale 2
RC Trignac / FCY La Roche sur Yon : 22-28
Trignac était un peu trop juste
Pour leur première à domicile depuis un dizaine d’année en Fédérale 2, les Trignacais n’ont pas vraiment réussis leur rentrée.
C’est bien connu un match de rugby se joue en deux périodes de 40 minutes, mais les Briérons ont raté les 40 premières.
Le rugby c’est, aussi, un sport collectif où les individualités de doivent pas exister mais se mettre au service de l’équipe. Tout le contraire de ce qu’ont fait les rouge et noir pendant ce premier acte.
Pas étonnant dans ces conditions de voir les Yonnais appliqués à défaut d’être géniaux rejoindre les vestiaires avec un petit pécule de 10 points (08-18). La deuxième mi-temps fut tout de même meilleure pour les joueurs d’Axel Poulain. Un deuxième acte aussi haché qu’un steak tartare.
Pourtant, on vous l’a dit, les Trignacais étaient mieux. Avec un brin de chance, ils auraient même pu rafler la mise. Mais un « essai casquette » inscrit par le vendéen Verny (68e) mettait à mal leurs derniers espoirs. Et cela même s’ils avaient une dernière chance dans le temps additionnel avec une pénalité de Christmann qui ne trouvait pas la touche recherchée (80e+8).
Maigre consolation les Briérons doivent donc se contenter du bonus défensif. Pas mal mais il y avait assurément moyen de faire mieux !
Fiche technique :
RC Trignac / FCY La Roche sur Yon : 22-28 (MT : 08-18)
Pour Trignac : 02 essais : Pierre (32e), Christmann (80e+1), 01 transformation : Millet (40e+3), 04 pénalités : Pierre (20e), Daminato (55e, 62e, 66e).
Pour La Roche sur Yon : 03 essais : Vincent-Martinez (18e), Gisneaux (25e), Verny (68e), 02 transformations : Geneau (25e, 68e), 03 pénalités : Geneau (2e, 14e, 46e)
Arbitre : M. Clément Tanis (Ile-de-France)
Réserves : RC Trignac / FC Yonnais La Roche sur Yon : 17-39
Les réactions
Axel Poulain (entraineur RC Trignac)
« On a des gars un peu trop imbus de leur personne et pas respectueux des consignes. C’est ce qui fait qu’on ne gagne pas ce match aujourd’hui. Pour moi on ne perd pas ce match en première ou en deuxième mi-temps, on le perd tout au long du match parce qu’on n’est pas à l’écoute des consignes. On attend trop des autres qui sont à côté de nous et pas assez de nous-mêmes. C’est ce qui fait aujourd’hui la différence avec une équipe de La Roche sur Yon qui n’a pas de meilleures individualités que nous mais qui est capable de jouer collectivement. Ce qui manque à Trignac pour franchir le palier entre la Fédérale 3 et la Fédérale 2 ce sont des joueurs qui soient capables d’attendre plus d’eux-mêmes que du collègue d’à côté. Tout le reste y est ».
Jérémy Luçon (entraineur FCY La Roche sur Yon) :
« On fait une bonne première mi-temps, puis la deuxième période est hachée. Il y a eu beaucoup de situations mal maitrisées de part et d’autre. Nous on fait des fautes bêtes qui remettent Trignac dans le match. On venait chercher quelque chose ici et c’est une belle performance de venir gagner à Trignac ».
Gilles DAVID (Photos Didier Pollart)