RC La Baule
Reconstruire sans brûler les étapes (Photo des deux présidents)
Après une saison dernière à oublier, les dirigeants baulois ont décidé de repartir en Fédérale 3. Avec pour seul objectif de reconstruire un club.
Ecrire que la saison dernière a été catastrophique pour le RC Baulois est un doux euphémisme. En 22 matchs de Fédérale 2 les Baulois ont eu le bilan suivant (5 victoires, 1 nul et 16 défaites). Ajoutons que la réserve a déclaré forfait général début de championnat. Et comme quant tout va mal, tout va mal les dirigeants de l’époque se sont retrouvés isolés ce qui a conduit à la démission du président Jean-Louis Tapol.
Beaucoup pensaient alors que le RC La Baule allait disparaitre du paysage rugbystique. Au moins pour les seniors tant il est vrai que l’école de rugby a toujours affiché une belle santé.
Mais pas question pour des dirigeants historiques de jeter l’éponge. C’est donc tout naturellement qu’Alexandre Camus a décidé de relever le gant « J’ai pris ma décision en 10 minutes. Le RCB c’est mon club. J’en ai été le président pendant 7 ans » affirme le nouveau coprésident. Il partage la présidence avec Pierre Thépot. « Il n’était pas question pour moi de partir seul dans cette aventure. J’ai rencontré Pierre et s’est tout de suite bien entendu sur ce qu’il fallait faire pour permettre au club de repartir » ajoute Alexandre.
Concrètement Alexandre Camus s’occupera plus particulièrement de l’école de rugby et des catégories jeunes tandis que Pierre Thépot se consacrera aux M18 et aux seniors « Il est bien évident qu’on travaillera ensemble » affirment les deux co-présidents qui se sont fixés comme objectif principal « Reconstruire sans brûler les étapes » Et d’ajouter « Pour nous c’est la saison du renouveau ».
Dans cette reconstruction se posait le problème des seniors. Fallait-il repartir avec un effectif décimé ?
« On s’est effectivement posé la question mais les joueurs voulaient jouer le championnat de Fédérale 3. Il n’y avait pas de raison de pénaliser ceux qui restaient, on a donc décidé de partir en Fédérale 3 » tranche Alexandre Camus.
Pour cette nouvelle aventure les dirigeants ont changé le staff technique. Ainsi Grégoire Maurin, Siméon Geldenhuys et Suplice Samba succèdent à Bertrand Guilloux et Ephram Taukafa « La séparation avec Bertrand et Ephram à qui ils restaient un an de contrat s’est faite à l’amiable » se réjouit Alexandre Camus.
A charge pour le nouveau staff de reconstruire deux équipes (avec la réserve obligatoire en Fédérale 3) et surtout trouver des joueurs les composer « On est en entente avec le RC Grâce-Guenrouët, précise Alexandre Camus, on peut donc compter sur un effectif de 40/45 joueurs ». Sachant que le RCGG qui évolue en Régionale 3 aimerait gravir un échelon supplémentaire « Les entraineurs des deux clubs travaillent sur le même projet de jeu et échangent beaucoup. L’objectif est de faire progresser les deux clubs » précise le co-président. Et de poursuivre « On sait que ce sera compliqué mais l’objectif est de retrouver du plaisir pour les joueurs bien sûr mais aussi pour les dirigeants et supporters ».
Des supporters qui pourront retrouver leurs favoris dans un écrin du stade des Salines Jean Cavaillon totalement relooké avec la présence des Argentins sur ce même stade pour la Coupe du Monde de Rugby.
Mais il leur faudra attendre. A cause de cette présence argentine, les baulois disputeront leurs six premiers matchs à l’extérieur. La première à domicile se fera le 12 novembre avec le venue d’Angers. « C’est sûr que cela va compliquer notre début de saison mais on peut aussi se dire qu’on terminera par six matchs à domicile » conclut le co-entraineur Siméon Geldenhuys.
Les mouvements
Arrivées : Pottier, Maxime et Alex Gaslard (Saint-Nazaire), Giavalidze (pilier – Angers) + la montée en seniors de 10 juniors.
Départs : Viviers (pilier – Saint-Nazaire), Bellabas (2ème ligne – Saint-Nazaire), Autagavaia (centre – Saint-Nazaire), Millet (demi d’ouverture ou arrière – Saint-Nazaire), Durand (pilier – Trignac), Victor Barbellion (3ème ligne – Trignac), Tarayre (demi d’ouverture – La Roche sur Yon)
Le staff : Grégoire Maurin (co-entraineur principal et lignes arrières), Simon Geldenhuys (co-entraineur et lignes avants) et Suplice Samba (préparateur physique)
Les coprésidents : Alexandre Camus et Pierre Thépot
Les équipes du championnat : Les Sables d’Olonne, Chauray, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Angers, Parthenay, Saint-Sébastien Basse-Goulaine, La Chapelle sur Erdre et Puilboreau.
Les trois premiers matchs de championnat : 17 septembre : Chauray/RC La Baule – 24 septembre : La Chapelle sur Erdre/RC La Baule et 1er octobre : Les Sables d’Olonne/RC La Baule
Premier match de championnat à domicile : 12 novembre : RC La Baule/Angers – stade des Salines Jean Cavaillon à 15h15.
Gilles David