VOILE: Transat Paprec sous le signe de la mixité.

0
346

Le compte à rebours est lancé avant le départ de la Transat Paprec (ex Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy, anciennement Transat AG2R – La Mondiale), qui sera donné de Concarneau (Finistère) le 30 avril prochain à 13h02. Le village de Concarneau ouvrira ses portes le 21 avril, et celui de Saint-Barthélemy sera inauguré le 16 mai prochain. Onze équipages 100% mixtes sont attendus pour la 16ème édition de l’unique transatlantique en double du circuit Figaro BENETEAU, dont le parcours reste inchangé : 3 890 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy. 

La mixité, grande première

Sous l’impulsion de son Partenaire Titre Paprec, de son organisateur OC Sport Pen Duick, et du soutien de la FFVoile et de la Classe Figaro Bénéteau, la Transat Paprec devient la première course transatlantique en double mixte. Le monde de la course au large est unanime : ce tournant vers la féminisation de notre sport est nécessaire, comme en témoigne Alain Gautier, vainqueur de l’édition de 1996 aux côtés de Jimmy Pahun : “Ce passage de la Transat Paprec en double mixte est une excellente nouvelle” ou Karine Fauconnier, vainqueure en 2000 en duo avec Lionel Lemonchois, et qui reste, à ce jour la seule femme à avoir remporté cette épreuve “Je suis enthousiaste à l’idée du double mixte, ça fait des années que je me bats pour !” Pour cette grande première, une quinzaine d’équipages sont attendus. “Le plateau en 2023 sera plus complexe à composer que d’habitude du fait de la mixité mais c’est une super dynamique qui paiera dans le temps” assure Alain Gautier. Ses organisateurs et partenaires en sont convaincus ! 

Seule transatlantique à armes égales !

Si l’exigence du circuit Figaro n’est plus à démontrer, la Transat Paprec, seule course transatlantique inscrite à son calendrier, ne fait pas figure d’exception. L’épreuve, inscrite au Championnat de France Élite de course au large, fait partie des deux épreuves phares du circuit avec la Solitaire du Figaro. Cette course a sacré les plus grands marins, d’hier à aujourd’hui, de Jean Le Cam à Thomas Ruyant, récent vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en IMOCA, pour ne citer qu’eux. Tous témoignent de l’exigence de l’épreuve.