Rugby Fédérale 2: La Baule sur le fil devant Saint-Junien.

0
408
RC Baulois-St.Junien (Photo Roger Bernier)

RC La Baule / AS Saint-Junien : 30-29

Une victoire pour l’honneur pour les Baulois

Fiche technique :

RC La Baule / AS Saint-Junien : 30-29 (MT : 27-12)

Pour La Baule : 03 essais : Van Der Nest (11e), Robert (13e), Crestin (26e) – 03 transformations : Millet (11e, 13e, 26e) – 03 pénalités : Millet (22e, 40e, 79e)

Pour Saint-Junien : 04 essais : Voretayama (31e), Propowa (35e), de pénalité (44e), Montemezzo (80e+2) – 02 transformations : Ramisse (35e, 80e +2) – 01 pénalité : Ramisse (60e)

Arbitre : M. Guerby Bellande (Bretagne)

Sauf très improbable miracle, les Baulois n’évolueront plus en Fédérale 2 la saison prochaine. Pourtant ils continuent à défendre leur maillot sur le pré. C’était encore le cas dimanche face au pénultième de la poule qu’est Saint-Junien.

Pour preuve cette grosse première mi-temps avec trois essais à la clef. Du bel ouvrage assurément. La suite allait être plus difficile et comme d’habitude, les Baulois payaient durement leur manque de profondeur de banc. De quoi se faire une petite frayeur en fin de match avec des Saint-Jugnauds qui revenaient à un petit point dans le temps additionnel.

Mais on l’a vu les hommes de Bertrand Guilloux trouvaient les ressources nécessaires pour préserver ce court mais mérité avantage. Reste désormais au RCB à préparer l’avenir et là il s’agit d’un tout autre match !

Les réactions

Bertrand Guilloux (Manager RC La Baule) :

« C’est une victoire qui fait du bien car on a encore eu une semaine hyper compliquée pour préparer le match. On a été ensemble dans la difficulté avec des scénarios qui sont cette saison contre nous. Cette semaine on a eu des conditions météos très difficiles. Il y a eu aussi des annonces faites au groupe qu’il a fallu digérer. Cela ne donne pas de l’énergie et de la motivation mais malgré çà on a réussi à trouver les ressources pour gagner ce match. Quand tu es dernier, que tu n’as pas de remplaçants derrière, que tu galères, que tu n’as que 25 mecs à l’entrainement, tu ne peux pas travailler collectivement, tu ne peux pas être en maitrise, tu ne peux pas régénérer les mecs. On est tous sur la jante mais on ne lâche pas. On est récompensé aujourd’hui et c’est chouette. On aimerait avoir un projet clair pour la suite mais pour l’instant on ne sait pas. C’est frustrant car on a un noyau dur qui mérite de continuer. Même si on descend cela mérite de rebâtir quelque chose ».

Jean-Louis Tapol (Président RC La Baule) :

« Je n’ai pas besoin de faire l’état des lieux. On a passé une saison absolument déplorable. On paie les effets Covid, on paie la crise, on paie les changements de managers, on paie les difficultés à recruter sur le territoire. Maintenant est-ce qu’on est pas mas monté trop vite en Fédérale 2 ? C’est une bonne question. La réponse je l’ai peut-être aujourd’hui. Je pense qu’il y avait du fond et de la matière mais qu’on n’a pas su l’exploiter.

On verra l’enthousiasme des gens pour repartir sur un nouveau projet. Est-ce que cela sera avec moi. Je ne le sais pas. Je ne suis qu’un dirigeant bénévole. C’es tout ce que j’ai à dire pour l’instant et maintenant tu peux couper ».

Gilles DAVID