Rugby Fédérale 3: Saint-Nazaire Ovalie / Plouzané AC : 21-27

0
457

Saint-Nazaire y était presque

Fiche technique :

RC Trignac / Plouzané AC : 21-27 (MT : 11-23)

Pour Saint-Nazaire : 02 essais : Renaud (18e), Lanceleur (63e) – 03 pénalités : Daminato (8e, 40e, 42e) – 01 transformation : Daminato (63e)

Carton blanc : Senelle (52e)

Pour Plouzané : 03 essais : Taberly (25e), Canevet (34e), Paroissien (36e) – 02 pénalités : Cessou (21e, 50e) – 03 transformations : Cessou (25e, 34e, 36e)

Carton jaune : Leclercq (70e)

Arbitre : M. Ronan Danielou (Bretagne)

Réserves : Saint-Nazaire Ovalie / Plouzané AC : 19-24

Y avait-il pied en touche à la dernière minute ? C’était en tout cas l’avis de l’excellent arbitre M. Ronan Danielou qui refusait l’essai nazairien qui aurait pu permettre aux locaux de s’imposer sur le fil. Frustrant mais pas illogique sur l’ensemble de la rencontre.

Les Finistériens ont en effet parfaitement joué avec les éléments que sont le vent et la pluie. Avec un Eole favorable en première période, ils occupaient avec une belle abnégation le camp nazairien.

Il fallait pourtant attendre la fin du premier acte pour voir les Plouzanéens concrétiser cette domination par trois beaux essais. Les Nazairiens se lançaient alors dans une course poursuite. Avec une abnégation  digne d’éloges ils revenaient à six points de leurs adversaires du jour.

Ils auraient donc même pu l’emporter sur le fil sans, comme évoqué plus haut, cet essai refusé dans les derniers moments de la partie. Comme le dit l’adage, il n’y a pas de défaite encourageante, mais celle-ci laisse beaucoup d’espoirs aux Nazairiens dans la perspective des phases finales.

Les réactions

Yann Dorbeaux (Entraineur Saint-Nazaire Ovalie) :

« On peut avoir des regrets sur la fin de match. Quand on perd on a toujours des regrets. Je regrette surtout les points qu’on prend en fin de deuxième partie de première mi-temps. On prend trois essais en dix minutes où Plouzané joue très bien. On manque peut-être d’intensité à ce moment-là. Ensuite, il faut revenir au score et quand on voit la défense de Plouzané c’est compliqué. Après je ne sais pas s’il y a vraiment touche en fin de match.

Malgré les conditions on a essayé de déplacer le ballon en faisant des passes. On a voulu garder notre identité. Sur un terrain sec cela aurait pu être un autre match. Après on a toujours ce petit défaut où on n’arrive pas à retourner chez l’adversaire quand on prend des points. Je pense que les joueurs n’ont pas à rougir. Ils ont tout donné, il n’ont rien lâché, ils se sont envoyés jusqu’à la fin du match.

Il nous reste à faire deux bonnes prestations sur les deux derniers matchs de championnat et se préparer pour le match de barrage. Avec la défaite d’aujourd’hui, la troisième place semble inaccessible. Il nous faut prendre cinq points dans les deux dernières rencontres pour terminer dans les meilleurs quatrièmes et recevoir ici pour le match de barrage ».

Adrien Le Roy (entraineur Plouzané AC) :

« Je ne sais pas quoi dire car je ne m’attendais pas à un tel résultat de nos deux équipes. Aussi bien la première que la réserve. Je trouve cela top car on était dans le dur depuis quelque temps avec pas mal de casse. Les joueurs répondent vraiment présents et c’est agréable d’entrainer un groupe comme çà.

On a été intelligents en première période en jouant avec le vent et en les maintenant chez eux. Sur la deuxième mi-temps on a su gérer notamment la fin de match. Le résultat nous permet de voir l’avenir en ayant les cartes en mains.

On sait que la marche sera haute. Jusqu’à maintenant aucun club du Finistère n’est parvenu à évoluer au-dessus de la Fédérale 3, mais on espère casser le plafond de verre. Même si l’accession en Fédérale 2 n’est toujours pas un objectif ».

Gilles DAVID (Photo archive)