Rugby: Fédérale 3. Le retour pour les Trignacais.

0
820

Rugby : Fédérale 3

RC Trignac / Saint-Nazaire Ovalie, 17-14.

Trignac passe par la petite porte

On le sait les derbys entre les voisins trignacais et nazairiens sont toujours âpres et indécis. Cela a encore été le cas ce dimanche où les Briérons se sont imposés sur le fil alors que les Portuaires ont, dans l’ensemble dominé les débats après près de 70% de possession.

Mais les hommes de Yann Dorbeaux ont connu un gros « trou d’air » après les sorties sur cartons (1 blanc pour Lanceleur, 30e et un jaune pour Godin, 35e). C’est suite à ces deux cartons que les Trignacais inscrivaient leurs deux essais de la partie par Demy (37e et 40e) transformés par Chotard.

14-03 à la pause, le score était sévère pour ne pas dire plus pour les Nazairiens.

Mais il était écrit sur un coin du ballon que les partenaires de Maveatu n’allaient pas lâcher l’affaire. Ils occupaient avec une ardeur digne d’éloges la camp trignacais. C’est fort justement qu’ils étaient récompensés de leurs efforts par un essai de Daminato (52e) suivi de deux pénalités du même Daminato (54e et 56e).

Bien en attaque les Nazairiens étaient aussi, impressionnants en défense avec des placages à remettre un facteur sur son vélo. Mais les Trignacais bien que pliants ne rompaient à l’image du roseau symbole de leur écusson.

Et à 14-14 tout semblait possible. Sur une de leurs rares incursions de la 2ème période dans le camp nazairien, les Briérons obtenaient une pénalité que transformait Balatti (74e). Trignac tenait sa victoire.

Un tantinet injuste pour les Nazairiens mais pas forcément démérité pour les Trignacais.

On retiendra aussi l’excellente prestation de Lidwine Alba, la première femme à diriger le derby. Chapeau à elle.

Fiche technique :

RC Trignac / Saint-Nazaire Ovalie : 17 – 14 (MT : 14-03)

Pour Trignac : 02 essais : Demy (37e, 40e+2), 02 transformations : 37e, 40e+2), 01 pénalité : Balatti (74e), – carton jaune : Pierre (40e), Carton blanc : Rivallin (58e)

Pour Saint-Nazaire : 01 essai : Daminato (52e), 03 pénalités : Daminato (15e, 54e, 56e) – carton jaune : Godin (36e), carton blanc : Lanceleur (36e)

Arbitre : Melle Lidwine Alba (Pays de la Loire)

Réserves : RC Trignac / Saint-Nazaire Ovalie : 20-13

Les réactions

Paul Walsh (RC Trignac) :

« On a mal joué comme d’habitude contre Saint-Nazaire. On doit se poser la question de savoir pourquoi on ne joue pas à notre niveau quand on affronte Saint-Nazaire. On a beaucoup trop joué entre les lignes de 15 mètres, c’était trop facile pour leur défense qui a fait de bons placages. On n’a pas mis une seule fois le ballon au large. En 2ème mi-temps, on passe les 30 premières minutes dans notre camp. Je crois que notre préparation et notre mentalité n’étaient pas bien. J’ai dit toute la semaine que c’était un match normal avec cinq points de disponibles. On se met la pression sur nous même et à cause de cela nos prestations ne sont pas bonnes. Je comprends qu’une victoire dans le derby c’est important. Saint-Nazaire c’est la grande ville et nous on est des ouvriers. Comme le dit une expression anglaise on joue avec une frite sur l’épaule. Finalement ces 4 points sont importants avant de se déplacer à Auray dimanche et je pense qu’on va terminer à la 1ère place. Mais pour moi la performance n’est pas aussi importante que le résultat mais presque et aujourd’hui je ne suis pas content car ce n’était pas beau à voir. Si j’étais joueur, je ne célèbrerais pas cette victoire ».

Yann Dorbeaux (entraineur Saint-Nazaire Ovalie) :

« On prend deux cartons en première mi-temps qui nous coûtent chers car on prend 14 points pendant ce temps-là. Après on revient bien au score mais on est face à une belle équipe qui ne lâche pas comme çà. Cela se joue sur des petits détails et je pense que les spectateurs ont vu un beau match de rugby. Il y a eu de l’intensité, il y a eu des impacts. Le match aurait pu basculer de notre côté comme il a basculé du leur. Les 14 points pris rapidement nous ont fait du mal. On a beau eu avoir un maximum de possession cela de fait pas tout. Je pense que les gars peuvent être fiers car ils n’ont rien lâché, ils se sont envoyés comme rarement on le fait. On a produit du jeu, on n’a bien alterné. C’est une de nos meilleures rencontres de la saison. On peut dire que les deux confrontations contre Trignac ont été de très gros matchs. Maintenant il faut qu’on répète ce genre de prestation face à d’autres équipes. A commencer par Quimper dimanche prochain. Mais il va falloir récupérer car je pense que certains joueurs vont bien dormir ce soir. Il faut récupérer mentalement et physiquement avant cette réception de Quimper dimanche ».

Gilles DAVID