Rugby-Fédérale 3: RC Trignac / FCY La Roche sur Yon : 48-26 (24-14)

0
117

Trignac assure sa qualification

Voilà bien le genre de victoire qui vaut de l’or. L’objectif était clair pour les Trignacais : L’emporter avec le bonus offensif et s’assurer ainsi la qualification pour les phases finales. Contrat rempli pour les Briérons ! Même s’il a fallu attendre les dernières minutes pour voir les hommes de Paul Walsh marquer le 7ème essai de la partie, celui de la bonification. Quoiqu’il arrive lors des deux dernières journées le RCT terminera à la 2ème ou la 3ème place (en lutte avec Plouzané).

C’est le principal de ce qu’on retiendra d’une rencontre plaisante qui ne passera toutefois pas à postérité.

Pas forcément de la faute des acteurs qui ont tout fait pour pratiquer un rugby agréable, voir enlevé avec une réelle volonté d’ouvrir et laisser la place au jeu.

Un plaisir un tantinet gâché par M. Ronan Danielou, l’arbitre de ce match. L’homme au sifflet a trop abusé de cet « instrument ». Alors que le soleil était de la partie, il s’est évertué à mettre de la grisaille en distribuant une pluie de cartons (03 jaunes et 01 rouge pour Trignac, 03 jaunes pour La Roche sur Yon).

Beaucoup trop pour un match disputé dans un excellent état d’esprit.

Les réactions

Paul Walsh (entraineur RC Trignac) :

« On était beaucoup mieux que dimanche dernier. C’est le premier aspect positif. Le 2ème c’est qu’on gagne avec le point de bonus ce qui était très important même si on marque à la dernière minute. Le négatif, c’est qu’on rate 5-6 essais. Mais c’est la même histoire chaque dimanche, on lutte jusqu’au bout pour la victoire. Chapeau aux joueurs qui ont su aller chercher ce point de bonus qu’on n’avait pas à 10 minutes de la fin. Mais il faut aussi dire qu’il n’y a beaucoup de spectateurs pour nous pousser, on s’endort un peu, c’est comme un match d’entrainement. On a aussi fait des grosses erreurs en défense, comme à chaque match, on donne des points à l’adversaire.  Mais l’essentiel c’est qu’on va aborder nos derniers matchs l’esprit tranquille chez le leader à Saint-Malo et en recevant le dernier Fougères. Pour ce qui concerne l’arbitrage, on s’adapte (sourire) ».

Jéremy Luçon (entraineur FCY La Roche sur Yon) :

« On a saisi des opportunités laissées par Trignac mais pas de toutes. En fin de 1ère mi-temps on termine près de la ligne et on peut basculer autrement. C’était un match sympathique où on n’avait pas grand-chose à jouer. On était plutôt concentré sur notre derby de la semaine prochaine où on recevra Les Sables d’Olonne. On a aussi décidé de ne pas fermer le jeu. L’objectif était que les gars puissent faire un beau match, qu’ils prennent du plaisir. C’est ce qu’on a réussi à faire même si le score est lourd. On avait aussi de faire tourner l’effectif en renforçant l’équipe réserve qui devait gagner aujourd’hui pour se qualifier pour les phases finales. C’est ce qu’on a réussi à faire. Je regrette qu’il y ait énormément de cartons dans un match disputé dans un très bon esprit ».

Gilles David (Photo archive)

Fiche technique :

RC Trignac / FCY La Roche sur Yon : 48-26 (MT : 24-14)

Pour Trignac : 07 essais : Dervé (15e), Christmann (19e), Marchand (22e), Catreveaux (52e), Hemery (58e), Chotard (72e), Ben Barki (80e) – 05 transformations : Chotard (15, 19e, 22e, 55e, 80e) – 01 pénalité : Chotard (32e) – cartons jaunes : Dervé (56e), Quintin (40e+1), Hégo (41e) – carton rouge : Igigabel (63e)

Pour La Roche sur Yon : 04 essais : Jeudy (2e, 69e), de pénalité (26e), Conte-Ducourt (42e),  – 02 transformations : Geneau (2e, 69e) – cartons jaunes : Lebon-Rouault (46e), Verny (49e)

Arbitre : M. Ronan Danielou (Bretagne)