Rugby Fédérale 3: Saint-Nazaire Ovalie / FC Yonnais La Roche sur Yon, 22-20.

0
209

Saint-Nazaire assure l’essentiel

En l’emportant les Nazairiens ont assuré, et c’est bien tout ce qu’on retiendra au terme d’un match soporifique.

Tout avait pourtant bien commencé pour les rouge et noir dans un premier quart d’heure maitrisé avec 3 pénalités de Daminato à la clef.

Mais c’était sans compter sur la réaction des Yonnais qui inscrivaient deux beaux essais par Jeudy (16e) et l’ex nazairien Bossalot (34e) transformés par Geneau. Et c’est logiquement que les Vendéens viraient en tête à la pause (12-14).

C’est dans un tout autre esprit que les locaux revenaient en 2ème mi-temps. Une domination concrétisée par un bel essai de David (50e). Un essai net et sans bavure pour un match qui en comporta quelques-unes. Les Yonnais n’étaient pourtant pas portés disparus et avec la botte de Geneau, ils reprenaient même l’avantage (19-20,57e).

Mais il était écrit sur un coin du ballon que les Nazairiens ne voulaient pas lâcher l’affaire et sur une novelle pénalité de Daminato, ils prenaient un avantage définitif pour s’imposer (20-22).

Une victoire logique et méritée même si on oubliera très vite la manière.

Les réactions

Yann Dorbeaux (entraineur Saint-Nazaire Ovalie) :

« Cela a été très compliqué. A la mi-temps j’ai dit aux joueurs qu’on se mettait à leur rythme. Je leur ai demandé de se lâcher mais on le fait que par à-coups. On n’arrive pas à jouer pendant 80 minutes et pourtant dès qu’on l’a fait en jouant au large, en prenant les espaces on a mis La Roche sur Yon en difficulté. Cette victoire on est allé la chercher en jouant ensemble, en équipe. C’est un succès qui nous fait du bien sur le plan comptable. On va pouvoir aller sans pression à Saint-Malo la semaine prochaine et essayer de développer notre jeu ».

Jérémy Luçon (entraineur FC Yonnais La Roche sur Yon) :

« On est peu frustrés mais on fait aussi des mauvais choix. Saint-Nazaire joue très bien le coup en fin de match et nous passe la pénalité de la gagne. On fait un début match laborieux mais avec les reports liés au Covid cela fait 3 semaines qu’on n’a pas joué. On a manqué de rythme et de sensations au départ. C’est venu après ce qui est plutôt une bonne chose ».

Fiche technique :

Saint-Nazaire Ovalie / FC Yonnais La Roche sur Yon : 22-20 (MT : 12-14)

Pour Saint-Nazaire : 01 essai : David (50e), 01 transformation : Damanitano (50e), 05 pénalités : Damantitano (7e, 13e,15e, 39e, 76e) – carton blanc : Damitano (61e)

Pour La Roche sur Yon : 02 essais : Jeudy (16e), Bossalot (34e), 02 transformations : Geneau (16’,34e), 02 pénalités : Geneau (48e, 57e) – carton jaune : Segeay (37e) – carton blanc : Lebon-Rouault (54e)

Arbitre : M. Philippe Anglade (Nouvelle-Aquitaine)

Réserves : Saint-Nazaire / La Roche sur Yon : 16-08

Gilles DAVID (Photos Audrey Bourne)