Une course « Retour à la base » est prévue pour la classe IMOCA qui aura participé à la Transat Jacques Vabre. Martinique-Lorient, une course retour qui pourrait être plus ambitieuse.
Alors que la plupart des IMOCA s’amarreront courant novembre à Fort de France en Martinique, port d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Lorient Grand Large organise un retour par la mer, sous la forme d’un ralliement, en double ou en équipage, prémisse d’un projet plus ambitieux dans deux ans.
Le principe est simple. Une ligne de départ, située dans le nord de l’île, sera ouverte à partir du 27 novembre et ce pendant plusieurs jours. Chacun pourra ainsi s’élancer quand il le souhaite. Le chrono sera déclenché au départ puis stoppé au franchissement de la ligne d’arrivée, à l’entrée de la rade de Lorient. Les équipages ayant traversé le plus rapidement se verront récompensés. Au cours de leur traversée, les bateaux pourront être suivis en direct sur une cartographie ainsi qu’au travers des nouvelles du bord de chaque équipage. La proposition se veut facile à mettre en œuvre pour les marins, avec l’envie de prolonger encore un peu cette belle saison 2021.
L’idée est de faire
du « Retour à La Base » un rendez-vous inscrit au Championnat IMOCA
Globe Séries avec une course en solitaire en novembre 2023, qualificative pour
le Vendée Globe 2024-25.
« Le
Retour à La Base 2021 est un ‘warm up’ de la course en solitaire 2023 qui sera
une étape importante de la qualification pour le Vendée Globe l’année suivante.
Lorient Agglomération a affirmé sa volonté d’inscrire Lorient au calendrier des
grandes courses au large. Créer sa propre transatlantique IMOCA en solitaire et
en faire une course pérenne représente donc un joli pari. En 2021, il s’agira
d’un ‘rallye’ amical, permettant d’initier les bases des ambitions futures.
Nous sommes heureux que déjà plusieurs teams aient confirmé leur participation. » explique Jean-Philippe CAU, président de Lorient
Grand Large.
La Classe IMOCA et
Lorient Grand Large souhaitent également donner un aspect équitable au
« Retour à La Base » en faisant transiter de la marchandise locale
depuis les Antilles jusqu’à Lorient : café, poivre et autres épices.
« L’idée
est de pouvoir mettre à bord des bateaux participants autour de 40 kilos de
marchandises locales et de participer à l’économie circulaire. Des
discussions sont en cours avec les producteurs antillais et les revendeurs
lorientais. Nous espérons pouvoir commencer à proposer cela aux équipes cette
année pour que le projet soit bien en place pour 2023, » explique Claire Vayer, co-responsable développement
durable de la Classe IMOCA.
Aujourd’hui, déjà sept teams IMOCA ont manifesté
leur intention de participer à ce premier « Retour à La Base » !