Rugby : XV de l’Estuaire, un groupement pour faire jouer les jeunes

0
527

 C’est une sorte de retour vers le futur que mettent en place les dirigeants de Saint-Nazaire, Trignac et Pornic avec la création du XV de l’Estuaire fortement inspiré du « feu » XV de l’Atlantique. 

C’était en février 2006, grâce à la volonté de Yannick Danaire et de Bernard De Saint-Blanquat alors respectivement présidents du RC Trignac et du Sporting Nazairien Rugby naissait le XV de l’Atlantique. Un groupement de jeunes qui réunissait les U16 et U18 des deux clubs. Une belle réussite qui a dû s’interrompre après 5 ans d’existence et l’accession du SNR en Fédérale 1. (règlements FFF – Fédération Française de Rugby) obligent.

15 ans après, cette belle idée connait un nouveau rebond.

Les dirigeants du RC Trignac, de Saint-Nazaire Ovalie et du RC Pornic ont décidé d’unir leurs forces pour fonder le XV de l’Estuaire. Une entité qui regroupera les U14, U16 et U18 des 3 clubs.

« Avec le Covid-19 on a connu une déflation des effectifs. On ne sait donc pas quelle sera notre situation la saison prochaine » précise Jean-Yves Quintin (RCT). « A Pornic on n’aura pas assez de joueurs pour former des équipes dans ces catégories » ajoute Gérald Cloud (président du RCP).

Regrouper les forces.

La solution de regrouper les forces est donc devenue une évidence pour avoir un effectif suffisant dans toutes les catégories mais pas seulement. « L’objectif est aussi de relever le niveau. Les meilleurs joueurs des 3 clubs pourront participer aux championnats nationaux de leur catégories d’âges » commente le président nazairien Romain Gressier-Monard.

Les autres joueurs pourront aussi jouer dans les championnats régionaux puisque 2 équipes seront engagées par niveau d’âge.

Concrètement les choses ont déjà bien avancé. Le maillot a été choisi, les entrainements auront lieu les mardis à Saint-Nazaire et les jeudis à Trignac (avec des stages ponctuels à Pornic). Les matchs auront lieu alternativement sur les 3 terrains. Les staffs ont déjà été constitués et tous les éducateurs ont déjà commencé à travailler ensemble.

Tout semble réuni pour faire de ce XV de l’Estuaire auquel on peut souhaiter la même réussite qu’à son « grand-frère » du XV de l’Atlantique dont les joueurs de l’époque ont tous connu une belle carrière rugbystique.

Gilles DAVID 

Légende photo : De gauche à droite : Jean-Yves Quintin (Trignac), Romain Gressier-Monard (Saint-Nazaire) et Gérald Cloud (Pornic) les dirigeants unis pour créer le XV de l’Estuaire.