Le Futsal prend son envol à Saint-Nazaire.

0
148

Le Futsal est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase sur un terrain de handball.

L’objectif des 5 joueurs de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse sans utiliser les bras. Cette discipline est inventée par l’Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier, membre de la YMCA de Montevideo en Uruguay, à la suite de la Coupe du monde de football de 1930. La dénomination de « futsal » apparait dans les années 1980.

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir le futsal envahir tous les terrains d’Amérique du Sud et c’est logiquement que le premier tournoi international est organisé en 1965.

La longueur d’un terrain doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres. Les rencontres se déroulent en deux mi-temps de 20 minutes avec une pause de 15’ et la possibilité d’un temps mort par période.

Premier succès nazairien

Ce lundi soir, dans la soucoupe nazairienne, la section Futsal du SNAF effectuait son premier match officiel contre Saint Etienne de Montluc. Le responsable technique de la section Ahmed Moussa était vraiment heureux « J’avais hâte que la compétition arrive enfin pour savoir où en était notre équipe. Nous avons aligné une équipe mixte entre des membres plus expérimentés et d’autres plus jeunes et plein de fougue. Aujourd’hui, c’est la concrétisation d’un projet à longue terme de tous les intéressés à cette pratique à la fois en tant que joueur et en tant que fondateur. »

Et tout s’est bien déroulé car l’équipe fanion du SNAF l’a remporté 9 à 7 avec une remontée après un 5 à 3 à la pause.

Maintenant les responsables de la section auraient envie de jouer face aux vétérans, voire l’équipe C du SNAF. La première phase de championnat comporte 13 équipes puis ensuite la phase finale réajuste les groupes suivant leur niveau.

Pour tous renseignements sur la pratique, le prix de la licence et son intégration dans le Futsal nazairien, n’hésitez pas à prendre contact avec :

Ahmed Moussa : 06 52 42 91 96 / Samuel Auray : 07 82 44 10 96

Arnaud Barillé   (Photo: L’équipe du Saint-Nazaire AF.)