L’A.B.C.N. et son nouveau leader technique, Luciano Soudel, seront dans leur nouveau cocon à Porcé.

0
402

A l’attaque d’une saison qui, compte tenu des conditions sanitaires, sera forcément différente, la « Green Team » nazairienne va la vivre dans un lieu unique, le Gymnase Georges Carpentier à Porcé, l’occasion de faire le point sur l’évolution du club, ses projets sportifs mais aussi ses engagements sociaux et sa volonté du bien vivre ensemble.

Luciano Soudel, après avoir évolué en Jeep Elite (1990-91) avec le NBC, puis en Pro B et ensuite en Nationale dans plusieurs clubs de la région nantaise jusqu’à ses 42 ans (Basse-Indre, Pornic, Vertou, entr’autres), a pris le temps de la réflexion, tout en suivant le début de carrière de ses enfants, sur son « besoin de transmettre le flambeau », ainsi il vient d’intégrer le club nazairien de l’ABCN en tant que responsable de la filière adultes et coach de la NM3.

Si l’entrainement a repris le 10 août, le weekend dernier les protégés du président Laurent Russo, ont participé à un vivre ensemble dans le Morbihan pour faciliter la cohésion du groupe appelé à faire vibrer le nouvel antre du club, le Gymnase Georges Carpentier de Porcé, désormais partagé par toutes les équipes du club après quelques années de vie dans différents gymnases ne facilitant pas la cohésion. Une bonne nouvelle pour les dirigeants qui vont s’atteler à développer l’esprit club autour d’un équipement qui va accueillir plus de 200 licenciés.

Un solide effectif élargi.

Au sein de l’équipe fanion, quatre joueurs de la saison passée ont été conservés, Baptiste Gauthier, Ben Gabato, Brian Octor et le capitaine Johan Badian. Trois autres stellistes viennent s’y ajouter, deux U20 Steeve Diallo et Firaze Guebellaoui plus la reprise de Benjamin Launay. Coté renforts externes, deux joueurs non mutés, Hyschem Ngouama (21 ans) arrivé cette semaine, ce joueur formé dans la région parisienne, dont le BCLA (N2), sera le meneur en titre et Brice Guinvana formé à la Martinique avec Johan Badian, et trois mutés, Davy Damas-Agis le second meneur en provenance de l’ABC 3 rivières, Yamen Bouzid un poste 5 arrivant de Poissy-Chatou et enfin l’ex-joueur de Colayrac (47) poste 4-5 Théo Mondiogo. Le groupe est porté à 14 joueurs avec l’intégration d’éléments des seniors 2 à l’exemple de Anthony Begarin et des U20 pour ouvrir la porte au plus grand nombre de joueur du cru. Avec cette équipe coach et président partagent le souhait d’assurer au plus vite le maintien pour une fin de saison sans pression, même si Luciano ajoute « nous sommes des compétiteurs et joueront à fond tous les coups ».

Des ambitions pour la réserve de l’ABCN et les jeunes en CTC avec le SNOS.

Sans hésitation Laurent Russo et l’encadrement technique ont fixé la montée en Région pour l’équipe réserve drivée par Bertrand Irazabal pour devenir un véritable réservoir de l’équipe fanion et permettre aux jeunes de prendre du métier.

Cette saison ce ne sont pas moins de 5 équipes qui seront en CTC avec le SNOS, les U20 en accès région, les U17 en plateau D1, les U15 en D1, les U13 en région et enfin les U11. Le partenariat se poursuivra aussi avec la mutualisation de l’école de Basket qui aura lieu le mercredi après-midi à l’école Gambetta.

Un club créateur de liens sociaux.

Tout au long de l’été avec le club des Fréchets, l’ABCN a animé chaque mardi des activités basket sur la grande plage de Saint Nazaire. Les temps péri-éducatifs (TPE) mis en place depuis quelques années sont reconduits avec les écoles nazairiennes Victor Hugo, Gambetta et Busson. La nouveauté cette année sera l’ouverture d’une section sport adapté chaque samedi matin, mais nous aurons bien sûr l’occasion d’y revenir plus en détail dans les prochaines semaines.

Marc Pérais