L’ES Crossac, un club rural de basket féminin bien dans sa peau

0
565

L’Espérance Sportive de Crossac (ES. Crossac) est un club de basket féminin du monde rural dont l’identité est basée sur le bénévolat, la formation et une forte volonté de proposer un basket de qualité aux jeunes joueuses locales.

(Photo de l’équipe de l’ES Crossac évoluant en Prénationale lors de la saison 2019-2020)

Avec 140 licenciés, 13 dirigeants, 12 entraîneurs diplômés, 4 arbitres et OTM officielles, toutes et tous bénévoles, le club vit très bien. Après 20 années au niveau départemental, le club est désormais présent dans le championnat régional depuis bientôt 20 ans, avec une incursion d’une saison (2016-2017) au niveau national, voulant ainsi être le phare du basket féminin dans le monde rural.

Sous la houlette de son « mentor technique » Jean Pierre Riaud, l’axe majeur du club est la formation avec comme objectif de proposer aux jeunes joueuses un niveau de basket attractif. Pour cela le club a créé une CTC (Coopération Territoriale de Clubs) il y a 2 ans avec leurs voisins de « l’ABC 3 Rivières » exclusivement dédiée à la formation des jeunes de ce territoire.

Cet engagement permet aux jeunes, qui vivent loin des grosses structures des villes, de pouvoir ainsi pratiquer du basket de compétition au niveau régional tant en équipes de jeunes qu’avec des seniors. Il permet aussi  de promouvoir le basket en offrant aux supporters toujours nombreux et spectateurs locaux un niveau de jeu intéressant pour les fidéliser.

Lors de la saison 2020-21  l’ES Crossac créé en 1972 et pensionnaire du championnat régional depuis 2002, évoluera dans la poule de Pré-National féminin des Pays de Loire en septembre si la situation sanitaire le permet pour sa onzième saison à ce niveau.

En effet après une saison interrompue par le virus nos seniors ont terminé à la sixième place de leur poule comme c’est désormais une habitude depuis trois saisons.

Une place pour les jeunes issues du local.

Emmanuel David, qui entraîne et coache ce groupe depuis maintenant huit saisons, sait qu’il pourra compter sur la même ossature, complétée par la reprise de Lise, jeune joueuse à potentiel, poste 5 formée au club, qui avait malheureusement été écartée du terrain suite à des blessures. Il en profitera aussi pour permettre à des joueuses de l’équipe 2 et à certaines cadettes région d’évoluer en Pré-National; le club ayant toujours mis en place des passerelles pour ces jeunes issues de la formation locale.

Outre l’équipe fanion, les autres équipes ne sont pas en restent car d’’autres joueuses évoluent à un bon niveau. A commencer par les seniors 2 qui flirtent tous les ans avec l’accès en régional, puis au sein de la CTC-JEUNES les U18F championnes régionales en R2 la saison 2018-2019 et en tête de leur poule lors de l’arrêt sanitaire au mois de mars dernier.

En conclusion, malgré la période actuelle très indécise, le moral est au beau fixe du côté du basket féminin de ES Crossac.

Marc Pérais