Le Saint-Nazaire Atlantique Natation en bonne santé.

0
99

Forts de ses 430 adhérents, le Saint-Nazaire Atlantique Natation (SNAN)se porte bien en ce début de nouvelle saison. Pourtant, le club reste tributaire de l’ouverture de l’Aquaparc avec une baisse de licenciés entre ses trois sections que sont la natation bien sûr, l’aquagym et le waterpolo. 

Le SNAN veut rester avant tout un club formateur, pour ses membres, avec du haut-niveau,  un parcours scolaire intéressant et un bon niveau de nage plutôt qu’un simple club avec des  nageurs sans cursus scolaire. Pour cela, une section sport-études sur cinq ans est mise en place depuis trois ans avec un partenariat fondé avec le Lycée Sainte-Thérèse et un collège de Saint-Nazaire. Pour les professeurs de ces structures scolaires, la saison reste exceptionnelle et l’autonomie, le respect les uns des autres et la ponctualité sont vraiment à retenir.

« Le club a des valeurs sportives et morales à faire vivre pour les nageurs et leurs parents. Il faut aussi trouver des financements ce qui n’est pas une mince affaire. L’aide du Fonds National pour le développement du Sport ayant aussi tendance à baisser d’année en année. Il est difficile de trouver des sponsors pour porter les couleurs du SNAN. Précise Françoise Goujon, la présidente du SNAN »

Des résultats prometteurs.

Au niveau purement résultats, les médailles sont nombreuses chez les jeunes. Et la cerise sur le gâteau sera le déplacement à Tarbes de 2 nageuses : Louna Moy, Capucine Larour et 2 garçons : Sébastien Drezet et Zsombor Kovac. De nombreux jeunes seront présents à la prochaine quatrième cérémonie des Victoires du Sport le 29 Novembre : Louann Soulard en tête de file en tant que double championne de natation de France de natation scolaire scolaire UGSEL brasse, Juliette Legoué en tant que championne de France de natation scolaire UGSEL 100 mètres brasse et l’équipe relais mixte de natation avec Louann Soulard, Eloise Michelis, Nathanael Soulard, Mathieu Le Floch, champions de France nage libre UGSEL.

« En Water-polo, une équipe était engagée en National 3 cette année. Les résultats n’ont pas été à la hauteur de ce qui était espéré face à Montargis, Cholet, Rezé, Flers, Vannes et Vernouillet. Aujourd’hui, le but serait de former une vingtaine de jeunes pour pouvoir monter une équipe complète et intégrer un championnat de catégorie » 

En ce qui concerne les présences aux manifestations culturelles de la ville de Saint-Nazaire, les Escales ont été mis en avant de façon très positive. L’ambiance y est très bonne et le club appelle encore à de nouvelles têtes pour y participer dans la joie et surtout la bonne humeur. Le premier meeting jeune du haut niveau du 2 et 3 Mai, organisé dans les bassins nazairiens, a été enfin une réelle satisfaction à renouveler.

Arnaud Barillé.