Saison 2019-2020 de la LFB : Le pari de la jeunesse pour les joueuses du Nantes Rezé Basket (NRB)

0
150

 

(Photo du staff technique et médical par Shoot’Lo)

Les Déferlantes du NRB reprennent le championnat ce week-end à Coubertin à Paris lors de l’Open qui regroupe l’ensemble des 6 matches de la première journée de la saison 2019-2020.

L’effectif du groupe coaché par Emmanuel Coeuret et le nazairien Stéphane Jarnoux a été bâti avec  7 joueuses professionnelles et une rotation de plusieurs joueuses du Centre de Formation dont deux natives de Saint Nazaire, Lisa Dufon et Emie Boucard, cette dernière ayant débuté au club des Fréchets.

A défaut de quantité, le président Jean Pierre Ciglia et les dirigeants du NRB ont donc fait le pari de la qualité et de la jeunesse pour accompagner les 3 rescapées, Camille Lenglet, Clarince Djaldi-Dabdi et Nabla FOFANA, de la difficile saison précédente, sauvée sur le fil lors de leur ultime victoire face à Mondeville dans une Trocardière « chaude-bouillante ». « C’est une star de son pays le Paraguay » dixit le coach Emmanuel Coeuret lors de la présentation de sa nouvelle capitaine Paola Ferrari, au passeport Italo-Paraguayen, « nous avons beaucoup échangé cet été pendant ses compétitions internationales, et dès ses premiers entraînements cette semaine, avons pu voir son impact dans le leader ship de notre jeune équipe ».

A la mène nous retrouverons, outre Camille Lenglet, une jeune internationale turque Merve Aydin qui évoluait en Euroleague la saison passée. Une autre internationale, Belge cette fois, composera la traction arrière des Déferlantes, Antonia Delaere qui veut vivre une saison pleine pour viser ensuite une qualification pour les JO avec son équipe nationale. Enfin la dernière recrue est américaine, Jacinta Monroë « qui a l’avantage de bien connaitre le championnat français et qui non seulement va apporter ses centimètres sous le panier, mais sait reculer pour shooter à longue distance ». Parmi les jeunes du centre de formation « qui seront aussi là pour challenger les Pros » certaines ont déjà été vues la saison passée dont Julie Forestier, Emma Ouattara, Marie Boirard et Julie Dufon.

A noter que 5 joueuses des Déferlantes sont revenues médaillées de leur été sous les divers maillots tricolores dont Clarince Djaldi-Dabdi dorée avec ses partenaires de l’équipe de France 3×3 aux Jeux Européens 2019.

Le mot de la fin à Stéphane Jarnoux sur les ambitions de l’équipe : « nous sommes prêts avec une équipe faite pour le combat et qui a envie de bien faire dans un excellent état d’esprit, maintenant attendons de voir les premières rencontres que nous ferons au complet »

Mesdemoiselles la balle est dans vos mains, à vous de jouer.

Marc Perais