L’essentiel du programme sportif du weekend 27-28-29 septembre et les résultats de la région nazairienne et élite nantaise.

0
147

Programme et résultats sportifs du W.E des 27-28-29 septembre

FOOTBALL :

 Ligue 1.

Nantes s’impose à Lyon 0-1. But contre son camp de Ferando Marçal. Les canaris sur le podium avec Angers 1- Points derrière PSG 18.

Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes

« L’application des joueurs dans notre projet. On l’avait vu dans le derby avec beaucoup d’abnégation et de solidarité. Encore aujourd’hui, notre organisation ne leur a pas laisse d’espace, ce qui les a troublé. On peut encore faire mieux avec le ballon.
Ce ne sont pas des succès facile, mais se retrouver là permet de travailler sereinement.
On a su exploiter les failles d’une équipe lyonnaise qui doute. Il faut être capable de maintenir une organisation comme la nôtre. L’aspect athlétique a compté aussi, après un derby où on a laissé beaucoup de plumes. L’adversaire n’était pas le bon pour les Lyonnais. On a été très performants dans la gestion de l’espace. On ne les a pas laissé prendre confiance et installer leur jeu.
Il fallait être performant dans la récupération. C’est une équipe qui joue. Si on a une organisation cohérente, ça paye plus. Ca a été le cas ce soir. On n’a pas fait n’importe quoi avec le ballon. »


FC Nantes./ Rennes. 1-0 But de Touré à la 77e minute sur pénalty.

Après un match engagé et disputé, le FC Nantes, dans une ambiance des grands soirs, s’est offert le derby (1-0) et les trois points de la victoire face au Stade Rennais ! Grâce à ce succès, les protégés de Christian Gourcuff pointent ce soir à la 4ème place de la Ligue 1

Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes

« J’ai aimé l’abnégation et la solidarité de l’équipe. On a un groupe solidaire, qui reste ensemble. L’ambiance ressort forcément sur le terrain. J’attends plus de maîtrise, mais on a été énorme défensivement. Rennes a beaucoup allongé, ce qui nous a évité pas mal de désagréments. On sait qu’on a encore une marge de progression. On n’a pas été déstabilisés, il n’y a pas eu de décalages. Peut-être des situations de contres en première mi-temps… Après, il faut plus de capacité à tenir le ballon.
Chaque match a sa vérité. Je ne renie pas le jeu qu’on a pratiqué. C’est encore par intermittence, mais on a eu des séquences intéressantes. « 

4e tour de la coupe de France :

Vannes à US Trégunc (N.3)

Vertou à Allonnes, succès 1-4

Châteaubriant / Mayenne

Saint-Nazaire AF / Les Sorinières (R2) 4-0

La Baule-Pouliguen / AC Chapelain (R2) 4-1

ES Pornichet / Bonchamp de Laval (R1)

Donges (D2) Pellouilles (R3), 2-3

Herbignac (D2) / Chemillé-Melay (R3) 0-4

RUGBY :

Pro D2.

Vannes à Provence Rugby. lourde défaite 45-24 avec 7 essais encaissés. Une réaction est attendu contre Aurillac à domicile.Le RCV s’est incliné à Aix en ayant d’abord subi, puis marqué trois essais en deuxième mi-temps pour rendre le score plus honorable.

Jean-Noël Spitzer

« Certaines choses resteront dans le vestiaire. Les joueurs ont été pris dès le coup d’envoi par l’intensité de Provence. C’est une responsabilité importante de savoir se préparer mentalement. à cette pression physique. Le score était déjà fait quand on a su élever le curseur mais notre manque de maîtrise technique et tactique était trop criant face à une équipe bien plus athlétique, puissante et précise. Par la force des choses, on doit s’engager avec une équipe jeune en tenant compte des blessés et des joueurs dont on doit gérer le temps de jeu. Cette expérience nous fait défaut mais on doit se construire avec ces joueurs car ils reporteront le maillot et nous feront avancer, peu m’importe les critiques faciles. »

Fédérale 1 :

Stade Nantais

Fédérale 3 : (Poule 8)

RC Trignac à Plouzané, défaite 26-14

La Baule RC / Chinon, 31-7

Saint-Nazaire Ovalie / Tours, 21-18.

BASKET-BALL  Pro B.

Hermine Nantes bat Poitiers 71-69 dans le second match de la leaders Cup.

LP Féminine :

Nantes-Rezé 44

Ligue 2F.

CSP Rezé

N2M.

Pornic

Rezé 44

N 3ME- (programme du 5-10)

Hermine2 / Brest 29

ABC Nazairien à Montfort

Saint-Herblain / Hennebont

N3M-F

Similienne / Ingre Basket

St.RO Nantes à St. Laurent de la Plaine

R2M.

Plaisance (R2A) / St. Hilaire Louay

ABC 3 Rivières (R2B) / à Grand Lieu basket Chevrolière, défaite 65-53

R3M.

Pornic 2 (R3A) / Nantes Breil

Vaillante Immaculée (R3C) à Le Mans Saint-Pavin

Prénationale Fém.

CTC B.F Estuaire (Entente Fréchets-St.André) à Pomjeannais, défaite 78-48

Crossac / Carquefou

Région 2 F

CTC basket féminin Estuaire 2 à Pays d’Olonnes, défaite 67-49

VOLLEY-BALL :

 Ligue A :

Nantes-Rezé

Nantes-volley féminin

Ligue B.

Saint-Nazaire VBA

N.2

SNVBA2

N.3F

SNVBA

HANDBALL :

D1M : HBC Nantes à Chartres le 25 . 28-38. Le « H » S’impose facilement chez le nouveau promu.

HBCN / Tremblay le 2-10

D1 féminine : Nantes AHB

NATIONALE 2 : reprise le 14

Saint-Nazaire HB / Pouzauges en coupe de France, 33-29

Bouguenais

Prénationale M

Guérande à Séné (56) 1er tour coupe de France des Régions, succès 18-34

Saint-Nazaire HB2

Excellence Région

Trignac HB / Redon (56) 1er tour coupe de France des Régions.34-41

N.3 Féminine

Saint-Nazaire HB.

COURSE HORS STADE 

Foulées du Pont (sur la Loire entre Saint-Brévin / Saint-Nazaire / Saint-Brévin

Les Foulées du Pont de Saint-Nazaire – Saint-Brévin anulées

Mauvaise nouvelle pour les 1 755 inscrits de la troisième édition des Foulées du Pont. L’épreuve organisée par le Département de Loire-Atlantique, l’Athlétic Clubs du Littoral et le SNOS Athlétisme. « Par raison de sécurité » indique du côté du Préfet en évoquant les mauvaises conditions météorologiques annoncées pour dimanche . Un coup dur pour Jean-Philippe Reverdy et toute son équipe. Mais aussi une décision sage quand on sait que les concurrents devaient emprunter l’ouvrage d’art, qui enjambe l’Estuaire de la Loire, à deux reprises. Un avertissement pris très au sérieux puisqu’un arrêté devait tomber ce vendredi en fin d’après-midi « En raison de vents violents annoncés par Météo France ce dimanche 29 septembre, la 3e édition des Foulées du pont de Saint-Nazaire est annulée. En effet, toutes les conditions permettant une course sereine et festive sur cet ouvrage exceptionnel ne sont pas réunies pour assurer pleinement la sécurité des participants et des bénévoles tout au long du parcours. Pour ces mêmes raisons, des restrictions de circulation sont à prévoir ce dimanche sur le pont de Saint-Nazaire. »

BOXE: gala de boxe dans la H Aréna de Nantes.

Le 28 septembre gala à la H Aréna de Nantes. A partir de 19h30. Welters de 4X3, Lewinski / Boquet. Moyen 8X3, Saad / Shamatava (Georgie) Lourd léger 6X3, Dibombé / Cortez (Colombie)

Supers welters 10X3, Cissokho bat Mikhaylenko (Russie) auxpoints. Championnat de France poids coqs 10X3, Konki bat Tajan aux points et conserve son titre sous les sifflets du public nantais. Poids lourds 10X3,Yoka bat Wallisch (Allemagne) par arrêt de l’arbitre à la 3e reprise.