Rugby Fédérale 3: Saint-Nazaire Ovalie pour une saison humble et ambitieuse.

0
546

Humbles et ambitieux 

Effacée la saison dernière qui a vu les Nazairiens se qualifier et se faire éliminer au premier tour des play-offs. « On n’a plus la pression qu’on avait l’an dernier pour notre retour en Fédérale 3 » commente Johan Fornier. Avant de poursuivre « On va travailler dans la continuité de ce qu’on a déjà fait ».

Entendez par là qu’au SNO on va persister à privilégier le beau jeu « On veut prendre du plaisir sur le terrain et en donner aux spectateurs présents dans les tribunes » poursuit le manager. Pour cela il pourra compter sur un effectif quasi identique avec tout de même 8 départs pour 11 arrivées (pour l’instant d’autres joueurs devant rejoindre le club ces prochains jours). « On pourra aussi compter sur une dizaine de jeunes venant de notre centre de formation » précise Johan Fornier. 

Ambitions de jeu mais aussi sportives « Comme à notre habitude on fixera nos objectifs en concertation avec les joueurs mais il est évident qu’on veut faire mieux que l’an dernier » affirme le manager nazairien. « La poule est très homogène mais on vise la 2e place et on voudrait faire un bon parcours en play-offs ». De quoi viser l’accession en Fédérale 2 ? « Ce n’est pas un objectif mais on ne se l’interdit pas » déclare Johan.

Pour cela le manager l’affirme « Les intermittents du spectacle qu’on avait la saison dernière sont partis et cette année on dispose d’un groupe homogène et qui a envie de jouer et de se donner pour le club ». Car au SNO la règle instaurée ces dernières saisons reste la même pas de primes de matchs « Les joueurs qui sont là répondent à notre projet club » tient à préciser Johan.

Ils seront une soixantaine pour évoluer dans les deux équipes seniors. De quoi assurer une certaine profondeur de banc toujours utile au cours d’une saison.

Mais le SNO ce n’est pas que l’équipe fanion. « On veut continuer de développer le rugby à Saint-Nazaire et aux alentours » assène Johan Fornier.

La saison dernière l’école de rugby a connu une hausse de 15 % de ses effectifs (220 apprentis rugbymen). L’objectif sera de faire au moins aussi bien.

En ce sens une antenne de l’EDR va être ouverte à La Chapelle des Marais.

Les autres actions seront poursuivies et développées (rugby cité, loisirs et adapté sans oublier les féminines).

Histoire d’ancrer un peu plus une discipline plus que centenaire dans la ville.

Gilles DAVID (Photo avec quelques unes des recrues)

Les mouvements :

Arrivées : Piliers : Clergeau (Vannes), Okan (Plouzané) – talonneur : Juan (Courbevoie) – 2es lignes : Laverdure (Auray), Leblouch et Leguennec (retour club) – 3es lignes : Ituria (Calais), Galéa (La Baule), Toti (Saint-Médard-en-Jalles) – trois quarts/arrières : Mouilleron (Angers – retour club), Blondet (Aix-Les-Bains) + 4 à 5 joueurs (talonneurs demi-ouverture et demi de mêlée devant signer avant le début de saison)

Départs : Priour (Montmellian), Orrière (Angers), Godin, Le Roy, Sanchez, et Boudaud (La Baule), Giboire (Espoirs Rennes), Sergent (Trignac)

Staff technique : Johan Fornier, Régis Casset, Teddy Veuillet, Romuald Ney, Stéphane Pierre et Jean-Charles Courtès

Le calendrier : stage de cohésion à l’île de Houät du 16 au 18 août – Matchs amicaux – tous stade du Pré Hembert (si les pelouses le permettent) : samedi 31 août à 17 h 00 contre Chinon vendredi 6 septembre à 20 h 00 contre Saint-Sébastien Basse-Goulaine

Championnat Fédérale 3 : reprise dimanche 15 septembre à 15 h 00 stade du Pré Hemert contre Saint-Malo

Les derbys : La Baule / Saint-Nazaire le 15/11/2019 (retour le 15/03/2020 – Trignac / Saint-Nazaire le 24/11/2019 (retour le 29/03/2020)