Rugby Fédérale 3: Saint-Nazaire s’impose 19-16 dans le derby avec Trignac

0
817

La première manche du derby pour Saint-Nazaire

En voila bien un beau derby. Certes, il n’y a pas eu beaucoup de jeu au large, ni de rugby de mouvements mais sur le terrain des deux côtés on s’est appliqué à faire vivre le ballon. Cela peut paraitre un peu cliché, pourtant on peut écrire que chaque équipe a eu sa mi-temps.

La 1ère était trignacaise. Pourtant les choses s’engageaient mal pour les Briérons avec un essai de Haentjens (3e). Pendant les 10 premières minutes les Nazairiens avaient la main sur le ballon. Sans vraiment dérouler.

Au contraire ils balbutiaient quelque peu leur rugby. Une aubaine dont profitaient les Trignacais. Appliqués et plein de justesse dans leur jeu ils dominaient alors la partie. « On fait une vraie belle première mi-temps » reconnaissait le centre visiteur Mathieu Quintin. Et c’est fort justement que lui et ses partenaires inscrivaient un essai par Kilian Dush qui leur permettait de virer en tête à la pause (10-16).

Changement de décor au retour des vestiaires « On s’est fait remonter les bretelles à la mi-temps » concédait l’ouvreur nazairien Cyril Pourchasse. Avec l’appui du vent les locaux reprenaient les commandes de la partie. Surtout ils privaient les Trignacais de munitions en prenant toutes les balles en touche « Ils nous ont privés de ballons sur nos phases lancement et à partir de là tout est devenu plus compliqué » commentait le coach adjoint du RCT Karim Aït-Oufkir.

Une domination nazairienne qui mettait les Trignacais à la faute. La botte de Yann Dorbeaux faisait le reste avec 3 pénalités qui permettaient aux siens de s’imposer (19-16).

Pas de quoi satisfaire le manager du SNO Johan Fornier « Aujourd’hui les gars n’ont pas respecté les consignes. On avait demandé de garder le ballon sur le terrain. Les joueurs ont fait juste le contraire. Maintenant il faut retenir le positif. Un derby et un derby çà se gagne…et on a gagné ».

Reste que malgré ces nuances les quelques 3 500 spectateurs présents au stade du Pré Hembert ont vu un bien beau match de rugby. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac : 19-16 (MT : 10-16)

Pour Saint-Nazaire : 1 essai : Haentjens (3e) – 1 transformations : Dorbeaux (3e,), 4 pénalités : Dorbeaux (30e, 51e ,58e, 66e) Pour Trignac : 1 essai : Dusch (40e), 1 transformation : Chotard (40e), 2 pénalités : Chotard (13e, 28e)

Réserves : Saint-Nazaire – Fontenay-Luçon : 44-03

Gilles DAVID (Photo Audrey Bourne)