Course Hors Stade. 42ème édition de la Corrida de Guérande. Mélanie Vaillant et David Bernier raflent la mise

0
113

Cinq kilomètres pour les féminines, dix pour la course mixte où quelques femmes s’étaient alignées parmi les 406 participants pour des parcours à la particularité d’emprunter les promenades autour des remparts et les rues pavées passant par les quatre portes de la cité médiévale. 

Cent trente-huit inscrites pour ce 5 kilomètres exclusivement réservé à la gente féminine. Assez rare dans le département pour pousser les meilleures athlètes à s’inscrire dans cette épreuve « Où il n’y aura possibilité de suivre un lièvre masculin » souriait à l’arrivée Lydie Guihéneuf qui terminait à la seconde place derrière l’intouchable Mélanie Vaillant. La sociétaire de l’ESCO Saint-André qui termine la saison de course hors stade sur les chapeaux de roue ne laissera aucun espoir à ses concurrentes et dès les premiers hectomètres la différence était déjà faite. L’écart ne cessera de grandir « J’espérais faire moins de 18 minutes ! » Pour quelques secondes la championne passera de peu à côté « L’absence d’opposition en est peut-être la cause car il ne m’a pas fallu puiser dans mes ressources pour m’imposer » se consolait Mélanie Vaillant, contente de sa course mais quelque peu désabusée, « Le cinq kilomètres est une course spécialement réservée aux femmes. Il n’y en a pas beaucoup d’organisée, alors pourquoi participer aux dix kilomètres ? C’est mon point de vue mais je trouve ça inadmissible ! » Un coup de gueule qui donnera raison à la lauréate au regard des performances réalisées sur le 10 km.

Une épreuve qui reviendra au grandissime favori David Bernier. « J’avais pourtant mal aux jambes suite à mon semi-marathon de la semaine dernière aux championnats de France. » Un aveu qui faisait sourire Olivier Frémy, « J’ai essayé de suivre David le plus longtemps possible même si je savais que je me ferais du mal. Mais il est au-dessus du lot, il n’y a rien à dire » concluait le coureur de La Chapelle sur Erdre qui a dû batailler dur pour conserver sa deuxième place face au compagnon d’entraînement de David Bernier, Fabien Le Guédard.

Denis Gonidec (photo Roger Bernier)

Classements.

Courses féminine : 1. Mélanie Vaillant (ESCO St-André) les 5 km 050 en 18’26’’ ; 2. Lydie Guihéneuf (Serbouti Run) 9’35’’ ; 3. Laëtitia Mitaille (Presqu’île Guérandaise AC) 19’41’’ ; 4. Mathilde Soulon (Bordeaux EC) 19’49’’ ; 5. Blanche Lelièvre (Côte de Jade AC) 21’36’’…

Course des AS : 1. David Bernier (ESCO 44) les 10 km 050 en 32’06’’ ; 2. Olivier Frémy (AC La Chapelle sur Erdre) 32’57’’ ; 3. Fabien Le Guédard (ESCO 44) 33’09’’ ; 4. Johan Malek (Côte de Jade AC) 33’39’’ ; 5. Johann Fouasson Presqu’île Guérandaise AC) 34’32’’…126. (Best Triathlon) Gaëlle Laurendeau 1ère féminine 45’12’’