Rugby: Le point sur la Fédérale 3, groupe de Saint-Nazaire, Trignac, La Baule, Saint-Sébastien BG

0
597

La saison des derbys 

Pour la première fois dans l’histoire du rugby local La Baule, Trignac et Saint-Nazaire vont jouer dans la même poule de Fédérale 3.Cette saison sera donc celle des derbys. Une bonne nouvelle pour les trésoriers des trois clubs, mais aussi pour le public qui va pouvoir assister à de belles confrontations.

Le premier aura lieu dès la première journée de championnat le 09 septembre avec l’inédite confrontation entre Saint-Nazaire Ovalie et le RC La Baule au stade du Pré Hembert. Sur le terrain, le Saint-Nazaire Ovalie, qui retrouve le niveau fédéral après une saison en Honneur, affiche ses ambitions par la voix de son manager Johan Fornier « J’ai des joueurs qui ont toujours joué les play-offs. Alors l’objectif de la saison sera de qualifier ».

Pour cela les Nazairiens pourront compter sur le renfort des quelques « ex » du club revenu de La Baule mais surtout sur l’apport d’une quinzaine de juniors formés au club qui vont apporter fraicheur et mouvement dans l’équipe fanion.

Du côté du RC La Baule, qualifié la saison dernière pour les play-offs, il va falloir palier le départ de quelques joueurs cadres. Pour cela les hommes du président Alexandre Camus, ont misé sur la jeunesse avec des joueurs venus de Nantes, Auray ou encore Saint-Hilaire de Riez. La tâche des nouveaux entraîneurs Laurent Barthélémy et Yoann Pénot venus du XV de l’Erdre sera de trouver le lien pour une équipe assez nouvelle. Si la recette prend une place en play-offs est la portée des Baulois.

Du côté de Trignac Jean-Paul Christmann reste à la tête d’un groupe renouvelé avec l’arrivée de 10 joueurs. Auteurs d’une belle fin de saison l’an dernier, les Trignacais essaieront de faire aussi bien. Une place en play-offs sera alors à la portée des Briérons.

Mais il faut préciser que la poule sera difficile avec la présence de 5 autres clubs des Pays de la Loire (Angers, Fontenay-Luçon, La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne et Saint-Sébastien Basse Goulaine).

Il faudra aussi se méfier des Bretons d’Auray, Saint-Malo et Plouzané) même si l’ogre de la poule semble bien se situer du côté des Charentes Maritime avec les banlieusards rochelais de Puilboreau qui ont effectué un recrutement impressionnant.

Chose certaine donc la saison s’annonce passionnante.

Gilles David. 

Les mouvements:

La Baule

Arrivées : Vacheresse, Brion et Laroche (St. Nantes), Monkutu, Malter et Olllier (Auray), Mbarki et Nekongo (Saint-Hilaire de Riez), Kamoto (La Chapelle sur Erdre)

Départs : Traoré (Sarcelles), D. Kerdrain (St. Nantes), Bidaud, Godin et Dorbeaux (Saint-Nazaire), Vignon, Droal et Igigabel (Trignac), Josse (arrêt),

Nouveaux entraineurs : Laurent Bathélélmy et Yoann Penot (La Chapelle sur Erdre) 

Saint-Nazaire

Arrivées : Bidaud, Godin et Dorbeaux (La Baule), Merlin (Saint-Sébastien Basse Goulaine), Gilabert (Carmaux), Gaboriau (retour club), Bouvet (Trignac), Geffroy, Leguennec, Gallet, Leray, Lemauff, Cotten, Libeau, Constant, Charton, Lièvre, Giblaine, Gally, Hégo, Catreveau, Sanchez et Gervier (juniors formés au club)

Départs : Lecanderff (Trignac), Renault (Angers) 

Trignac

Arrivées : Lecanderff (Saint-Nazaire), Maveatu (Cholet), Tokouou (Wallis), Vignon, Droal et Igigabel (La Baule), Clere et Meyglod (St. Nantes), Van Host (Saint-Sébastien Basse Goulaine), Piétin (Pornic)

Départs : Bouvet (Saint-Nazaire) 

Angers

Arrivées : Harbonnier (Toulouse EC), Sabili (Château-Gontier), Djiki (Aurillac formation), Renault (Saint-Nazaire), Noriega Gonzalès (Marbella)

Départs : Cissé (?)

Nouveau manager général : Jacques Rigaud (Notron)

Nouvel entraineur des avants : Guillaume Grison 

Auray

Arrivées : Bierent, Davoine et Privat (Vannes), Abiven (Plouzané)

Départs : Tallet (Plouzané) 

Fontenay-Luçon

Arrivées : Aucune

Départs : Richard (Niort) 

La Roche sur Yon

Arrivées : Jeudy et Berment (Rennes), Guillaume (St. Nantes) et Nowicki (Le Creusot)

Départs : Oucharik (?), Lucon et Neveux (arrêt), Moulis (entr. ?)

Nouvel entraineur : Bastien Fernandès 

Les Sables d’Olonne

Arrivées : Sardin (Ribeyrac), Cottenceau (espoirs Angoulême)

Départs : Aucun 

Plouzané 

Arrivées : Tallet (Auray)

Départs : Nanche, Johnson (Nantes), Féao (arrêt)

Puilboreau :

Arrivées : Masse et Colnard (Niort), Azéma (Tarbes), Burgeat (Villefranche de Lauragais), Courtade (La Couronne), L’Heryenat (Marsilly), Naffre et Minet (Surgères), Fiorentino (Le Havre), Clément (Aigrefeuille), Rieux (Auxerre), Ichambre (La Rochelle), Chapeau (Soyaux-Angoulême), Magnoux (La Tremblade), Simonet (Vichy), Ouvrard (Marans), Baud (Marmande), Poirier, Lyonnet, Richard, Guesdon

Départs : Leif, Landriau, Filiu et Bernard (Niort), Billeau (Nice), Omnes et Ferrer (Aytré), Cousin et Massé (Australie), Fiorese (arrêt) 

Saint-Malo

Arrivées : Laserre (Trélissac), Hivert, Romarick, et Bouaux (Vannes), Bertrand (Dinan), Demoment, Bordeaux, Ménager, Escoffier, Bon et Tissier (Rennes EC) 

Saint-Sébastien sur Loire Basse Goulaine :

Arrivées : Maveatu (La Chapelle sur Erdre) et Ricquier (Nantes Espoirs U23)

Départs : Raimbault (entr. St. Nantes U23), Musset (Clisson), Merlin (Saint-Nazaire), Haentjens (arrêt), Van Host (Trignac) 

Calendrier : La Baule, Saint-Nazaire et Trignac 

09/09/2018 (Retour le 16/12/2018)

Saint-Nazaire / La Baule

Trignac/ Saint-Sébastien Basse Goulaine

16/09/2018 (Retour le 13/01/2019)

Plouzané / Saint-Nazaire

La Baule /Fontenay-Luçon

Auray / Trignac

23/09/2018 (Retour le 20/01/2019)

Saint-Nazaire / Saint-Malo

Les Sables d’Olonne / La Baule

Trignac /Auray

07/10/2018 (Retour le 27/01/2019          °

La Baule / Trignac

La Roche sur Yon / Saint-Nazaire

14/10/2018 (Retour le 10/02/2019)

Trignac / Plouzané

Saint-Sébastien Basse Goulaine / La Baule

Saint-Nazaire / Puilboreau

21/10/2018 (Retour le 17/02/2019)

Saint-Malo / Trignac

La Baule /Angers

Saint-Nazaire / Fontenay-Luçon

28/10/2018 (Retour le 03/03/2019)

Trignac / La Roche sur Yon

Auray /La Baule

Les Sables d’Olonne / Saint-Nazaire

11/11/2018 (Retour le 10/03/2019)

Puilboreau / La Baule

Saint-Nazaire / Trignac

18/11/2018 (Retour le 24/03/2019)

Trignac / Plouzané

Saint-Sébastien Basse Goulaine / Saint-Nazaire

Trignac / Fontenay-Luçon

25/11/2018 (Retour le 07/04/2018)

Saint-Malo / La Baule

Saint-Nazaire /Angers

Les Sables d’Olonne / Trignac

09/12/2018 (Retour le 21/04/2019)

La Baule / La Roche sur Yon

Auray / Saint-Nazaire

Trignac /Puilboreau