Course Hors Stade. 30èmes Foulées Micheloises

0
204

Khmaies Abassi et Mélanie Le Goff sur une autre planète ! 

Avant une coupure méritée, le Tunisien s’impose de la tête et des épaules dans l’épreuve organisée par le Côte de Jade Athlétic Club

Engagés tardifs de la trentième édition des Foulées Micheloises, Khmaies Abassi et David Bernier n’ont pas attendu longtemps pour s’extraire du peloton des 628 participants à cette course nature constituée de deux grandes boucles et une petite, divisé en trois parties presque égales : routes, chemins de campagne et sable en bord de mer avant le juge de paix représenté par les 83 marches de l’escalier  de la plage de Gouhaud.

On était à peine sorti du Complexe Sportif de la Vauderie que les deux favoris pointaient en tête. Surpris par ce départ rapide, Clément Leduc, plus à l’aise sur piste, ne pourra jamais revenir sur le duo de tête qui éclatera à son tour dès l’arrivée sur la plage. « Dès la partie sablonneuse Khmaies  a creusé l’écart sur cette partie technique. J’ai aussitôt su que cela allait compliqué pour moi » admettait David Bernier qui avait portant mené les opérations jusque-là. « J’ai voulu tester Khmaies, et on s’est vite retrouver devant… » 

Pourtant, le Croisicais ne s’avouera pas vaincu puisqu’à trois kilomètres du but « j’ai élevé le rythme mais rien à faire, impossible pour moi de revenir… ». Le Tunisien était bel et bien le plus fort ce dimanche rééditant sa performance de Courir à Pornic pour s’imposer en solitaire « Je sors d’une période difficile. C’est la fin de saison, j’ai beaucoup enchaîné entre le cross, la piste et les courses sur route. Avec David Ferré mon entraîneur nous allons nous poser la bonne question pour ne pas se disperser et choisir la meilleure des disciplines pour exprimer mes qualités la saison prochaine. » Mais de renchérir aussitôt « J’aime bien ses courses hors stade pour leur ambiance ! » Avouait Khmaies Abassi, pourtant beaucoup moins marqué que ses adversaires.

Plus tôt dans la matinée, Allan Bourieau, sans véritable opposition, s’était imposé dans le ‘’Challenge Endurance Shop’’, « C’est la première victoire de l’année après mon opération des ligaments et du tendon rotulien. Je sors de ma saison de piste où j’ai battu mon record sur 3 000 mètres en 8’32’’. J’ai coupé et là j’ai fait deux footings et une sortie de 70 km à vélo et voilà… » Souri satisfait mais pressé de rejoindre sa compagne, tout près de donner naissance à, n’en doutons pas, à un(e) futur(e) adepte de la course à pied…

Denis Gonidec (photo Roger Bernier)

Classements : ‘’Challenge Galettes Saint-Michel’’. 1. Khmaies Abassi (RC Nantais) les 10, 2 km en 33’16 ; 2. David Bernier (ESCO 44) 33’49’’, 3. Clément Leduc (Nantes Métropole Athlétisme) 35’06, 4. Thibault D’Heilly (Carquefou AC) 35’23’’, 5. Fabien Le Guédard (ESCO 44) 35’37’’, 6. David Chiffoleau (Stade  Nantais AC) 35’55’’… 25. Mélanie Vaillant (ESCO St André des Eaux) 39’02’’ 1ère féminine ; 37. Mélanie Le Goff (Côte de Jade AC) 40’51’’ 2ème féminine ; 67. Julie Rivière (43’38’’) 3ème féminine

 

Challenge ‘’Endurance Shop’’. 1. Bourieau (ESCO 44) les 5,5 km en 18, 24’’ ; 2. Ronan Huguet (ESCO 44) 18’40’’ ; 3. Valentin Grisot (Athlé Pays de Redon) 19’29’’… Clothilde Thebault 24’07’’ (ECO Fleury les Aubrais) 1ère féminine ; 33. Clémence Rideau  (Nantes) 24’27’’ 2ème féminine ; 41. Annie Gaudre 25’19’’  (Herbauges AC) 3ème féminine…