Basket-ball Nationale 3M : Le nouveau visage de l’ABC Nazairien

0
1752

Avec son retour en championnat National le club du président Laurent Russo semble avoir pris conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend pour redevenir la place forte du basket portuaire et régional 

« Nous n’avons pas attendu en voulant mettre à disposition le plus tôt possible l’ensemble de l’effectif appelé à jouer sous la direction de Christophe Allardi » précise son fidèle compère, Stéphane Créquer. Aussi, bien avant la fin de la saison « Tout en restant prudent car il ne fallait pas brûler les étapes et être assuré de notre montée, les recherches ont commencé » précise l’adjoint du coach nazairien en charge du recrutement.

Fort de son carnet d’adresse et de son passé à l’ABC 3 Rivières où il avait fait venir pléiade de joueurs qui sont restés dans les mémoires des supporters gildasiens, Stéphane Créquer après avoir pris connaissance des postes à pourvoir, a méthodiquement fait une sélection en tenant compte des prérogatives annoncées clairement par le président, s’est évertué à faire « Un recrutement basé sur la proposition d’un avenir professionnel et sans prime de rémunération ».

Adoubé par Christophe Allardi et Laurent Russo le verdict des vidéos et autres supports a parlé et c’est un Mercato plutôt intéressant, du moins sur le papier, qu’a réalisé celui qui n’a pas compté son temps pour répondre aux critères qui lui avaient été donné. Cinq joueurs ont d’ores et déjà donné leur accord à Christophe Allardi et au président Laurent Russo pour avaliser ces venues. Un meneur, Arthur Girard, 20 ans 1m90, qui après sa formation à Poitiers officiait à la Similienne (N3) après avoir joué en N2.  Deux pivots, Daniel Ndongala Puertas, un Espagnol de 24 ans 2m05 formé au Réal de Madrid avant d’émigrer à Tarbes (N1) et Villefranche de Rouergue et Anatole Yeguete, 20 ans 1m96, qui arrive de Coulommiers. Deux ailiers forts ou arrières, Amine Baba-Alla, 23 ans 1m97 formé à Toulouse et le canadien Al Muteba, 31 ans 1m91.

Cinq recrues qui rejoignent sur le parquet de la Berthauderie, Thomas Maréchal, meneur, les arrières, Bryan Octor et Johan Badian et les intérieurs Soufiene Guebellaoui et Baptiste Gautier, conservés dans l’effectif, « Quelques jeunes espoirs pourraient venir grossir les rangs » ajoute malicieusement Stéphane Crequer avant d’assurer « Je pense que ce groupe a de la ‘’gueule’’ ».

De là à penser que le club nazairien ne fera pas que de la figuration pour son retour en Nationale 3 mais pourrait viser une première moitié de tableau est un pas facile à sauter. Aussi, c’est une formation pleine de promesses qui va partir en stage à Fécamp les 24, 25 et 26 août où une rencontre contre Gravenchon ,(N2), le 25, est prévue avant de rencontrer le lendemain Fécamp, (N3), alors que le vendredi 31 août c’est à La Berthauderie que s’achèvera la préparation des Portuaires avec la réception de Rueil (N3) avant le début de la saison, le samedi 15 septembre…

Denis Gonidec