Handball nationale 2: SAINT-NAZAIRE – CHARTRES, 33 – 29

0
120

Saint-Nazaire l’emporte à l’issue d’une rencontre de haute intensité 

Pour faire un bon match il faut être deux ! Une ritournelle entendue ici et là autour des aires de sports. Cela a été le cas ce samedi soir, gymnase Henri Fogel, où Nazairiens et Chartrains ont su élever leur niveau de jeu pour le plus grand bonheur d’un public ravi et qui en redemandais.

D’entrée de jeu ce sont les équipiers de Mathieu De le Bretèche qui prennent les affaires en mains, (2-0, 2’). Un avantage vite contesté par la juvénile formation du centre de formation chartrain qui Champin, Nolbas et l’ancien nazairien Lemarié reviendront à hauteur pour à leur tours prendre leurs distances, (10-13, 23’).

Rapide, avec des remontées de balles alliant dextérité et justesse des choix, la rencontre atteint des niveaux rarement atteints cette saison dans le gymnase nazairien et ce sera au tour des Nazairiens de profiter d’un temps mort judicieusement posé par Steve Berger pour appuyer où ça fait mal pour recoller au score juste avant la pause, (15-15, 30’), de la belle ouvrage signée Quentin Leleu, Julien Arnaud et les frères De la Bretèche alors que le festival Mathieu Reuille vient à peine de commencer. La rencontre reprend de plus belle et toujours aussi indécise.

Aussi, rien d’étonnant qu’i il faut tout de même attendre la quarantième minute pour voir les Nazairiens reprendre la tête, 21-20.

Viendra ensuite ce mini-break, (23-20, 42’). « On réagit alors plus en réaction et non plus en action. Un moment donné on paie notre indiscipline » regrettait Yann Lemaire qui trouve alors « Défensivement nous avons été trop tendres ». Une appréciation juste et dont profiteront les Nazairiens, qui s’appuient sur un Mathieu Reuille en état de grâce et qui, coup sur coup arrête deux tirs des sept mètres, galvanisant un collectif retrouvé et qui gardera son avantage malgré les derniers efforts d’une belle équipe chartraine « C’était un beau match de N2 » acquiesçait Steve Berger « On fait la différence ce soir peut-être grâce à notre métier qui nous a permis de mieux négocier certaines possessions de balles. Notre défense a aussi mieux résisté. Mais reconnaissons la valeur de notre adversaire. Cette victoire il fallait aller la chercher. Les gars ont prouvé qu’on ne lâche rien et que l’objectif reste cette troisième place qu’il va falloir défendre car notre prochaine sortie ce sera au H… »

Denis Gonidec

SAINT-NAZAIRE – CHARTRES : 33 – 29 (15-15). Arbitres : MM : Boucherikha-Mestre et Sibileau.

SAINT-NAZAIRE HB : Reuille (12 arrêts dont 2 Penalties), Martin (2 arrêts). Leleu (8), Bartheau (1), Guignier (3), De la Bretèche L. (4), De la Bretèche J. (3), De la Bretèche M. (5 dont 3 penalties), Arnaud (7), Cassin (2). Entraîneur : Steve Berger

CHARTRES METROPOLE HB : Renaud (8 arrêts), Van Vooren (2 arrêts). Musy (1), Lemarié (5), Nolbas (8), Champin (6), Bourget (1), Reuillard (4), Colin, Duriaud (4). Entraîneur : Yann Lemaire