Basket Prénationale : ABC Nazairien –Etoile Angers : 92 – 88

0
211

Dernière de la saison à la Berthauderie réussie pour les Nazairiens 

Les Portuaires ont soufflé le chaud et le froid dans cette confrontation qui, si elle ne revêtait plus d’enjeu pour l’une ou l’autre équipe devait toutefois être l’occasion pour les joueurs de Christophe Allardi de terminer cette saison du retour en Nationale 3 par une victoire à domicile.

Si dans un premier temps les équipiers d’Erwann Devezeaud, dont c’était la dernière sortie officielle à domicile, donnaient bien l’impression que cette rencontre ne serait qu’une simple formalité, (14-9, 7’), les Angevins ne laisseront pas leurs hôtes prendre plus d’avantage, (23-17, 10’).

Le deuxième temps de jeu voit les Angevins revenir au score, (23-23, 12’), le retour de ‘’Capitaine Devezeaud’’ sur le parquet remettra les choses en place permettant aux Nazairiens de creuser le plus grand écart, (44-33, 18’) alors que la pause interviendra sur le score de 52-42.

L’écart entre les deux formations se stabilisera tout au long du troisième quart-temps alors que les nazairiens auraient très bien pu tuer le match sans une certaine maladresse sous les panneaux. Bien meilleurs que ne l’indique leur classement qui les condamnent à un retour au championnat de région les Angevins reviendront du Diable Vauvert, (79-77, 34’) faisant souffler un vent de panique sur le banc local qui voulait absolument terminer l’exercice sur une victoire à la maison.

Une fin à suspense !

Ceux-ci reprendront le large, 90-80, mais il était dit que les visiteurs voulaient créer l’exploit. Ils n’y parviendront pas, échouant sur les talons de leurs adversaires qui avaient gardé quelques ressources. «  Nous sommes contents de la victoire même si l’on avait pu espérer un écart plus important » analysait, lucide, Christophe Allardi. « Les gars savent depuis un moment que la montée est assurée et que l’on ne put plus jouer le titre il y a inconsciemment un relâchement » poursuit le coach certain que « Si on les avait joué il y a trois semaines avec un autre objectif en tête l’écart aurait certainement été plus conséquent. Mais reconnaissons que nos adversaires ont été extrêmement adroits. »

Côté Angevins c’était un peu la déception « Depuis que l’on se sait condamné, les gars se libèrent et livrent de très bons matches en jouant de mieux en mieux. C’est rageant car nous jouons de la bonne manière mais malheureusement trop tard dans la saison. » Le mot de la fin c’est à Erwann Devezeaud qu’il reviendra « J’ai beaucoup donné au basket, il faut laisser la place aux jeunes et savoir dire stop et ne pas faire la saison de trop. Finir sur une montée pour un sportif c’est génial ! »

Denis Gonidec

ABC NAZAIRIEN – ETOILE D’ANGERS : 92 – 88 (23-15, 29-25, 19-21, 21-25). Arbitres : Gaufreteau et Guillbaud. 250 spectateurs

ABC Nazairien : Devezeaud (10), Nya (1), Bouguern (10), Octor (11), Badian (18), Kouadio (13), Maréchal (13), Guebellaoui (6), Mathias (10). Entraîneur : C. Allardi

Etoile Angers : Decotte (14), Brault (7),Bineau (14), Mbaye (2), Guillot (11), Viera Gomes (5), Besnier (35). Entraîneur : P. Rousseau