Le NRB épingle le champion de France en titre et s’offre le TOP 8.

0
762

Nantes – Villeneuve d’Ascq 69-62  (15-13, 18-14, 25-13,11-22)

Après Lyon, Lattes-Montpellier et Landes Basket, c’est au tour du champion de France en titre de s’incliner dans l’antre des nanto-rézéennes qui a 3 journées de la fin de la saison régulière sont d’ores et déjà assurées de leur place dans le TOP 8.

Même si la première mi-temps fut polluée par beaucoup trop de balles perdues et l’abandon de quelques paniers faciles, les filles d’Emmanuel Coeuret et de Caroline Aubert, s’appuyant sur son duo Nayo Raincock et Lidija Turcinovic, prenaient d’emblée la marque pour mener de 6 points à la pause.

Le retour du vestiaire, souvent craint par un Mangin une nouvelle fois bien garni et au soutien de son équipe, s’avéra être de très belle facture, sous la houlette de « Captain Shona », bien relayée par Amandine Michaud, Katia Clanet et Maud Medenou (notre photo par Laury Mahé), permettant ainsi aux locales de mener de 20 points à la 26 ème minutes (49-29) pour conclure ce troisième quart-temps sur le score de 58 à 40.

A l’attaque des dix dernières minutes, l’ex-Déferlantes Johanne Gomis lance la révolte des banlieusardes lilloises donnant ainsi quelques frayeurs aux supporters, mais les protégées du président Franck Valenteyn tenaient bon et au coup de sifflet final laissaient éclater leur joie avant de la partager avec leurs soutiens.

Emmanuel Coeuret : « Je veux surtout relever une chose : cet exploit qui est d’être dans le TOP 8 aussi tôt dans la saison, malgré un effectif limité et la perte d’une joueuse précieuse dans notre cinq que pouvait l’être Maggie Skuballa. Je suis vraiment hyper fier de mes filles. »

Maud Medenou : « On avait tous envie de gagner face à une grosse équipe comme Villeneuve. C’est dingue de se dire que l’on réussit désormais à décrocher ce genre de succès quand on se retourne sur les mois précédents. »

Marc Perais

Pour Nantes Rezé Basket : Katia Clanet (5 points), Lidija Turcinovic (13 points) Shona Thorburn (8 points), Maud Medenou (12 points), Folane Nayo Raincock (18 points), Amandine Michaud (8 points) Ambrosia Anderson (5 points).

Pour Villeneuve d’Ascq : Virginie Bremont (7 points) Johanne Gomis (20 points), Laetitia Kamba (9 points), Pauline Akonga (14 points) Mame Marie Sy Diop (2 points) Marielle Amant (6 points)