Hors stade. Premier défi raid nazairien

0
327

L’Esco 44 se lance dans le raid

Le club d’athlétisme de la presqu’île organise le 15 avril (9h) son premier Défi raid nazairien. Une épreuve alliant course à pied, course d’orientation, canoë et même trottinette.

C’est la nouvelle venue de l’Esco 44. Fort du succès des Foulées nazairiennes et de la Ronde des douaniers, le club nazairien a décidé de rajouter une nouvelle corde à son arc. « On voulait organiser quelque chose de plus actuel, de plus moderne », note Jean-Marc Le Boulair qui sera le directeur de l’épreuve. Pour la première édition, les organisateurs ont fait le choix de limiter la participation à 60 équipes de trois courageux. « C’est une première donc on préfère ne pas engager trop d’équipes. On veut tout maîtriser. Si tout se passe bien, on ouvrira à plus d’équipes par la suite. »

Ce Défi Raid nazairien s’ouvrira donc par un prologue d’environ 4 kilomètres en forme de relais. Sur le parking du Leclerc, chaque membre d’équipe devra effectuer un relais d’un peu moins d’un kilomètre et demi en patins à roulettes, course à pied ou trottinette (dans cet ordre). Après ce préambule de 4 kilomètres, chacune des équipes engagées participera à un trail de 5000 mètres pour rejoindre la forêt de Beauregard où une course d’orientation les attendra. Une fois que les balises auront été retrouvées, les participants s’équiperont d’un vélo pour démarrer un raid and bike de 7,2 kilomètres dans la campagne nazairienne pour rejoindre la base nautique municipale au Bois Joalland. Là-bas, un parcours canoë  d’1,4 kilomètre à parcourir deux fois les attendra, entrecoupé d’épreuves surprises. Pour rejoindre l’arrivée en face de Décathlon, il ne restera plus qu’un run and bike de 3350 mètres.

« Sur cet épreuve, on cible le grand public, les entreprises, les associations, précise Jean-Marc Le Boulair. On s’attend aussi à des triathlètes ou des duathlètes pour jouer les premiers rôles. » Car même si l’épreuve se veut conviviale, « il faut avoir un peu d’entraînement, chaque équipe parcourra environ 25 kilomètres au total ».

Guillaume Leroux

Les inscriptions s’effectuent sur le site de l’Esco 44 (esco44.net). La course est réservée aux concurrents majeurs. Le tarif est de 75€ par équipe.