Basket-ball LFB: Nantes-Rezé bat Lyon 68-64

0
434

Victoire des Déferlantes avec un dernier quart temps de feu contre Lyon

Nantes-Rezé-Lyon 68-64  (17-25, 16-13, 14-15, 21-11)

Après la déconvenue vendéenne de la semaine passée, les filles du Nantes Rezé Basket se devaient de reprendre la main face à des lyonnaises elles aussi en quêtent de stabilité pour un même objectif le TOP8.

Et pourtant dans un bouillant Mangin, la partie s’annonçait mal face à des lyonnaises qui trouvaient facilement la mire aux tirs primés avec Rebecca Allen et Haley Peters pour ponctuer un premier quart temps avec 8 points d’avance. Au début du second quart, les filles de Valéry Demory doublaient même la mise avec un 0 à 7obligeant les locaux à un temps mort à la 14 ème minute (17-32). Et ce sont les deux jeunes Camille Lenglet et Amandine Michaud qui sonnaient la révolte pour rester dans le coup à la mi-temps avec un moins 5 plus rassurant.

Au retour des vestiaires la pression monte et si le score n’évolue pas au cours de ce troisième quart temps, les partenaires de Shona Thorburn répondent présentes avec une Nayo Raincock, MVP de la rencontre avec un double-double quasi habituel, efficace des deux côtés du terrain et une Lidija Turcinovic (notre photo de Jérôme Lebris) retrouvée, efficace en attaque et agressive en défense. A l’attaque du « Money Time » Ambrosia Anderson, plus que discrète jusqu’alors, aligne deux tirs primés dont ne se relèveront pas les équipières de Paoline Salagnac. Une victoire précieuse avant la trêve internationale et un déplacement périlleux dans le Berry pour la prochaine journée de LFB.

Lidija Turcinovic : « On y a cru du début à la fin, même quand on ne marquait pas. A moins quinze on se bat, on travaille, on ne lâche rien. »

Emmanuel Coeuret : « On bosse dur, on s’entraine, on joue avec nos armes, la préparation a été la même que contre La Roche sur Yon. En seconde mi-temps nous avons mieux sélectionné nos tirs avec moins de shoots mais plus de réussite. Les filles m’ont bluffé en seconde période à l’image de Lidija pour qui ce doit être un match de référence.»

Pour Nantes Rezé Basket : Katia Clanet (2 points, 3 rebonds), Lidija Turcinovic (20 points, 4 rebonds) Shona Thorburn (6 points), Maud Medenou (8 points, 2 rebonds), Folane Nayo Raincock (16 points, 12 rebonds), Camille Lenglet (5 points), Amandine Michaud (5 points, 4 passes décisives).

Pour Lyon : Haley Peters (16 points, 8 rebonds) Paoline Salagnac (6 points, 5 rebonds), Rebecca Allen (10 points, 3 rebonds), Djene Diawara (9 points, 11 rebonds) Marième Badiane (12 points, 7 rebonds)