Nouvelle défaite à domicile pour les Gildasiens

La septième journée a été porteuse d’espoir pour les deux formations, avec la première victoire de la saison pour les Gildasiens dans la salle des Hauts-Pavés de la Sim, et le second succès, face à Brest, pour les Carquefoliens qui avaient réussi un petit exploit en s’imposant lors de la quatrième journée avec de la réception de La Séguinière. Il était évident que pour les deux formations ce rendez-vous à Pierre Chaussée était celui de la confirmation…

La rencontre commençait par un festival de tirs à trois points, Baliello et Febrissy, pour les banlieusards nantais qui tiraient les premiers, Nebor et Chabrol pour les joueurs locaux qui feront rapidement évoluer la marque, (10-8, 4’).

Les Gildasiens profitent de cette main chaude pour prendre jusqu’à six longueurs d’avance, (16-10, 6’) avant que les Carquefoliens ne recollent au score, (21-18, 10’). Le second quart temps, sans être stratosphérique pour les visiteurs, se révélera par contre catastrophique pour les joueurs de Cyril Sicsic qui n’inscriront que sept petits points, (28-44, 20’), alors qu’ils en concéderont vingt-six. « Notre adversaire est passé en zone et nous n’avons pas su nous adapter à cette nouvelle défense » déplorait après coup le technicien des Trois Rivières.

De retour sur le parquet de Pierre Chaussée les joueurs locaux auront bien quelques soubresauts pour diminuer l’écart mais au moindre coup d’accélérateur visiteur ceux-ci maintiendront leurs adversaires à distance respectable, (49-62,30’). Dans le dernier quatre-temps, les supporteurs gildasiens y ont pourtant cru « mais une nouvelle fois nous avons manqué de talent offensif » déplorait après un long moment passé dans le vestiaire Cyril Sicsic avec ses joueurs. Un contraste avec Stéphane Gouyette qui reconnaissait « Cette première victoire à l’extérieur nous fait du bien. Elle nous permet de prendre nos distances avec un concurrent direct. Reste encore trois rencontres avant la trêve. Attendons les résultats pour savoir si vraiment nous avons lancé notre saison… »

Denis Gonidec

ABC 3 RIVIERES – USJA CARQUEFOU : 63 – 73 (21-18, 7-26, 18-14, 14-11). Arbitres : MM. Poullelaouen et Ribault.150 spectateurs.

ABC 3 RIVIERES : Damas, Nebor (14), Jaillet (4), Atride (15), Fall (3), Chabrol (8), Le Maître (17), Devault (2), Esor. Entraîneur. Cyril Sicsic

USJA CARQUEFOU : Febrissy (11), Paczecha (11), Baliello (3), Renaud (24), Lhomond (7), Cloarec, Camara (12), Franc (1), Mathelier (4). Entraîneur. Stéphane Gouyette