L’OMS (office municipal des sports) de Saint-Nazaire a tenu son assemblée générale en présence de Gaëlle Bénizé, adjointe aux sports, et d’un grand nombre de représentants des clubs. L’occasion pour le président Michel Laurent de faire le bilan d’activité mais aussi financier.

C’est l’adjointe aux sports qui allait ouvrir l’AG avec un long discours d’humeur suite aux décisions du gouvernement. « Les décisions et informations récentes du gouvernement en cours d’étude par le parlement sont graves ! Certains avaient émis la volonté de professionnaliser leurs équipes d’encadrant par l’embauche de contrats aidés, dans un premier temps, pour ne pas mettre en difficulté vos finances. L’annonce de bloquer tous les nouveaux contrats et renouvellement met en cause ces volontés. »

Les emplois aidés, qui vont passer de 500000 à 200000, vont concerner plus le monde de l’entreprise avec des priorités pour l’éducation et le social, que la vie associative. Gaëlle Bénizé allait faire remarquer également qu’après la confirmation des J.O à Paris, l’annonce d’une diminution du budget du sport de 7% et la réduction par 2 de la part territorial du CNDS est un dur message du gouvernement aux associations.

Michel Laurent a présenté le bilan OMS

Après avoir précisé que l’OMS s’était mise en phase avec le nouveau dispositif municipal d’attribution des subventions, le président allait remercier et souligner la belle participation des clubs lors des jeux nationaux de l’avenir qui se sont déroulés du 25 au 28 mai. « Cette manifestation qui a réuni près de 600 participants et 300 accompagnateurs a été l’occasion d’admirer le dépassement de soi de tous ces jeunes sportifs handicapés, à travers les différentes disciplines » 

Rejoignant le discours de l’adjointe aux sports, Michel Laurent n’a pas caché son inquiétude suite aux nouvelles dispositions nationales qui auront, selon lui, un impact sur la vie associative. « Je rappelle que le sport est un facteur de cohésion sociale dans la société de plus en plus individualiste et consommatrice. Il est reconnu par le code de la santé publique au même titre que les médicaments. »

Quant à l’approbation des comptes du dernier exercice, présenté par Jacky Garnier, s’il présente un déficit de 2464€ pour 2016, le bilan global fait apparaitre des comptes équilibrés.

Après avoir cité les nouveaux présidents des clubs, Michel Laurent a présenté les différentes manifestations à venir comme les Foulées HélYce du 9 décembre, organisées par la Stran et les clubs de courses hors piste de Saint-Nazaire. L’OMS apportera son soutien au niveau de la sécurité. Pour cela appel est lancé à tous les clubs sportifs. Pour cette nouvelle édition, un nouveau parcours sera proposé.

Le vendredi 13 avril se déroulera la « soirée des récompenses » dans la salle de la soucoupe pour récompenser des sportifs ou bénévoles méritants. Une soirée qui se veut complémentaire aux « Victoires du sport » organisée par la ville. Ces récompenses s’adressent aux sportifs de haut niveau et se déroulera le 15 décembre au théâtre.  Le point fort de 2018, pour l’OMS, sera le weekend du 7-9 septembre à l’occasion de « Faites du sport » qui se déroulera sur la plaine des sports du parc paysager.

Un point sur les travaux et projets

C’est Alexandre Lecomte, responsable du service patrimoine sportif, qui allait faire un tour d’horizon des travaux en cours et des projets. Après l’étanchéité du toit de la soucoupe, l’éclairage et le sol sportif seront revus. Pour les courts de tennis couverts, c’est également l’éclairage et le sol. Adaptation des vestiaires et stockage de l’athlétisme et foot, étude de remplacement de la moquette du terrain  synthétique Léo Lagrange (livraison 2019) Rénovation de la piste d’athlétisme pour 2020. Etude de travaux pour des nouveaux locaux sur le site de la Maison des sports (2020-21).Rénovation du gymnase Georges Carpentier à Porcé pour la rentrée de 2018. Equipements sportifs de Reton pour printemps 2018. Nautisme et littoral feront également l’objet d’études

D.M