Belle opération de solidarité du Saint-Nazaire Ovalie ce dimanche. A l’occasion de la venue du RC Le Mans au Pré Hembert, les actions avec les Bleuets de France et le Souvenir Français seront mises en valeur.

Comme l’a affirmé Philippe Deguiral (dirigeant du SNO et un des initiateurs du projet) « Les valeurs du rugby comme la solidarité et le respect peuvent se décliner pour servir les grandes causes ». C’est fort de ces valeurs que le club va accueillir les associations des Bleuets de France et du Souvenir Français dimanche à l’occasion de la venue du RC Le Mans dans le cadre du championnat Honneur.

Précisons que Les Bleuets de France ont fêté leur 99ème anniversaire cette année. L’association est née de l’initiative de deux infirmières pendant la première guerre mondiale. Depuis elle vient en aide aux blessés de guerre et aux victimes des attentats terroristes avec, également, différentes actions auprès des scolaires pour que le souvenir des conflits passés perdure.

L’office National des Anciens Combattants, Victimes de Guerre et du Souvenir Français a, pour sa part, été créée EN 1870 après la perte par la France de l’Alsace Loraine. Elle a entre autres buts de conserver la mémoire des soldats tombés pour la France.

Un devoir de mémoire qui sera donc mis en exergue ce dimanche au Pré Hembert. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire du débarquement des américains à Saint-Nazaire.

Les deux associations pourront présenter leurs actions dans deux stands qui seront montés près des tribunes. Les spectateurs informés pourront, par ailleurs, faire des dons pour les deux causes.

Il leur est donc demandé de venir un plus tôt au stade.

Le coup d’envoi sera donné par Evelyne Pinthier, la présidente départementale des Bleuets de France et les joueurs du SNO porteront un bleuet sur la manche de leur maillot.

Une action solidaire bien dans l’ADN du rugby et du SNO.

Gilles DAVID