Pornichet s’impose sur le fil 

Il aura fallu attendre la fin du temps réglementaire pour voir Baptiste Levêque libérer les siens dans une rencontre de début de saison poussive, mais salvatrice pour les pornichétins.

D’ailleurs, l’éducateur maison, Thierry Rocton le reconnaissait bien volontiers: « Ce n’était pas un grand match avec deux équipes qui ne sont pas prêtes physiquement, mais mes joueurs ont fait preuve d’abnégation et ils ont été logiquement récompensés. Nous n’avons pas été mis souvent en danger, et nous aurions dû nous mettre à l’abri plus rapidement, notamment en première mi-temps ». 

Ce sont pourtant bien les Turballo-piriacais qui menaient 1-0 à la mi-temps, grâce au talent de finisseur de leur entraîneur-joueur Fayssal Derreche, qui profitait d’une faute de main du portier local Jordan Berthaud, pour pousser le cuir au fond des filets d’une tête bien placée.

Jusque là, les visiteurs ne s’étaient pas montrer bien dangereux, et c’est même Pornichet, qui s’était procuré les meilleurs occasions. Mais l’attaque locale manquait de réalisme devant la cage adverse.

Heureusement, au retour des vestiaires, Baptiste Levêque profitait d’un excellent centre de Vincent Le Quillec pour tromper le portier maritime d’une belle tête smashée. Pornichet recollait au score logiquement, et la deuxième mi-temps était largement dominé par des locaux parfois brouillons à l’approche de la surface de vérité, mais qui remporteront finalement les 3 points de la victoire, grâce au doublé de Baptiste Levêque en toute fin de match.

De son côté, le nouvel entraîneur de l’Es Maritime, ne pouvait que regretter cette première défaite de la saison, mais restait serein pour la suite: « Pornichet a mérité sa victoire, notamment en deuxième mi-temps, où nous nous sommes écroulés physiquement. On a du retard en ce début de saison, car certains joueurs ont démarré tard et il me manque encore des joueurs. Notre objectif reste le haut de tableau, et je reste confiant pour la saison » 

Luc Boissinot (photo Roger Bernier)

Pornichet – Es Maritime  2-1 (0-1) 

Buts Pornichet :  Baptiste Levêque (49e et 90e) 

But Es Maritime :  Fayssal Derreche (22e)