Khmaies Abbasside impressionne et met tout le monde d’accord ! 

Dès les premiers hectomètres de la course en voyant Julien Moreau mener tambour battant les débats il était inutile de chercher plus loin le vainqueur de la 23ème édition de Courir à Pornic. Il ne faudra pourtant pas attendre longtemps, le deuxième kilomètre exactement, pour s’apercevoir que pour le septuple vainqueur de l’épreuve, 2017 serait tout sauf une promenade de santé.  

Inconnu dans la région, Khmaies Abbasside, revenait dans la foulée du coureur d’Endurance 72 et, après l’avoir accompagné, place une terrible accélération peu après le cinquième kilomètres « Je ne peux pas répondre tout de suite, après je n’arrive plus à faire l’effort pour revenir » avoue Julien Moreau peut-être pas au mieux de sa forme mais qui reconnaît la supériorité du Tunisien licencié à l’US Créteil. « C’est un circuit difficile avec ces trois bosses qui font la sélection. Heureusement j’ai la possibilité de m’adapter à toutes situations » oppose le futur vainqueur au CV impressionnant puisque celui-ci a participé aux championnats du Monde de cross-country chez les juniors, a participé aux championnats d’Afrique et est champion de Tunisie.

Ses performances sur piste, (NDLR : 8’50 aux 3 000 mètres steeple, 14’40 aux 5 000 et 31’ aux 10 000) situent également le coureur de 25 ans qui entend bien prendre une licence au Racing Club Nantais la saison prochaine. « Je m’y entraîne et m’y sens bien. Les conditions sont bonnes alors pourquoi ne pas repartir pour d’autres victoires. Je suis un athlète jeune me relancer à Nantes est un bon challenge »

 

Côté féminine, après une infidélité de trois années, Mélanie Vaillant frappe fort et relègue ses principales rivales à plus d’une minute « Pour un retour et disons-le une course de reprise c’est bien, je fais un bon chrono, le break que je m’étais imposé porte ses fruits c’est intéressant pour le reste de la saison… »

Classement. 1. Khmaies Abbassi (US Créteil) les 9,6 km en 33’04 nouveau record, 2. Julien Moreau (Endurance 72) 33’35’’, 3. David Chiffoleau (Stade Nantais AC) 34’15’’, 4. Sébastien Couton (Saint-Jean de Monts) 34’26’’, Romain Mouchet (Côte de Jade AC) 34’59’’…

  1. Mélanie Vaillant (ESCO) 39’52’’, 1ère féminine, 63. Spéciose Gakobwa (NL) 40’44’’, 64. Stéphanie Briand-Viaud (ENL44) 40’45, 72. Julie Lerat (Herbauges) 41’15, 73. Clémentine Archinard (CA Balma) 41’22’’…

Denis Gonidec

PHOTO : Khmaies Abbassi s’apprête à porter l’estocade, Julien Moreau n’y pourra rien