Programme et résultats sportifs du W.E des 25-26-27-28 mai

FOOTBALL :

 Coupe du Monde U20

L’Équipe de France qualifiée pour les 8èmes

Après une première victoire (3-0) contre le Honduras, l’Équipe de France s’est de nouveau imposée ce jeudi contre le Vietnam (4-0). Une performance qui permet aux Bleuets U20 d’être assurés de se qualifier pour les huitièmes de finale avant même le dernier match de poule contre la Nouvelle-Zélande (dimanche à 8h, heure française). Le sélectionneur Ludovic Batelli avait choisi de titulariser Amine Harit et Enock Kwateng. Le milieu de terrain nantais, qui a provoqué un penalty en début de rencontre (6′), a été remplacé à la 79ème minute tandis qu’Enock Kwateng a joué l’intégralité du match. Le 3e Nantais, Q.Braat est le second gardien de but

Equipe de France U18.

Les jeunes canaris, Thomas Basila, Elie Youan et Taylor Luvambo retenus en Equipe de France U18. L’Equipe de France U18 participe à un stage du 30 mai au 4 juin durant lequel les Tricolores disputeront une rencontre amicale face à la Serbie.

FC Nantes : Santy Ngom, jeune attaquant de 24 ans, du club de la Zuze en DH (Sarthe) a signé un contrat pro d’un an avec le FC Nantes. Il a marqué 25 buts en championnat.

RUGBY :

42e Challenge Norbert Kassianoff à Trignac. Nouveau rendez-vous des écoles de rugby

BASKET-BALL  Pro B.

Hermine Nantes à Charleville-Mézières (1/4 de finale play off, vendredi) Les Nantais prennent une option en s’imposant 78-88 avant le match retour.

Hermine / Charleville-Mézières en match retour dimanche. Victoire nantaise 77-69 et l’Hermine est 1/2 de play off. Après s’être imposée au match aller sur le parquet de Charleville-Mézières, l’Hermine Nantes Atlantique a confirmé lors du match retour en s’imposant sur le score de 77 à 69 devant son public et sous une chaleur étouffante. Portée par un Laurence Ekperigin intense (14 pts et 8 rbs) et un Valentin Bigote décisif (20 pts), la formation nantaise a fait la différence dans les 2 dernières minutes. Pour la première fois de son histoire, Nantes accède ainsi aux demi-finales des play-offs de Pro B où elle sera confrontée à la solide formation de Fos-sur-Mer qui disposera de l’avantage du terrain.

HANDBALL :

D1M : HBC Nantes  / Montpellier à Paris en finale de la coupe de France.

Le HBC Nantes remporte la coupe de France par 32-37. Une première pour le club nantais

Après une saison remarquable sportivement, la HBC Nantes avait l’occasion d’apporter la cerise sur le gâteau : écrire son « H »istoire et ramener un titre en terres nantaises. Pour cela, il fallait vaincre le Montpellier Handball. Quelques jours après leur dernière confrontation et après une victoire de part et d’autre en LIDL Starligue, les 2 formations se retrouvaient ce soir à l’AccorHotels Arena, lieu sacré du handball français, pour un tout autre objectif.

23e Jeux nationaux avenir handisport à Saint-Nazaire.

Sous l’égide de la Fédération Française Handisport, le Comité régional handisport des Pays de la Loire et le Comité Départemental de Loire Atlantique, organisent du 24 au 27 mai 2017, les 23émes Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport, à Saint-Nazaire. Organisés tous les deux ans, ces Jeux représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France.

Quelques 550 sportifs de 10 à 21 ans seront sur les différentes disciplines. Toutes les entrées sont gratuites.

COURSE HORS PISTE 

Samedi : course nature de Couëron sur 12 et 20 km

Course nature de Montoir avec 6 et 7 km. (lire compte rendu en article hors piste)

Saint-Nazaire Atlantique Natation:

Cette semaine se sont déroulés les Championnats de France Élite a Schiltigheim avec tout le gratin de la natation française !Deux nageurs pensionnaires du SNAN ont participé à ce rendez-vous annuel pour les meilleurs nageurs français.

Pierre Alexandre Baron en catégorie handisport a réussi de très bonnes performances sur 50 et 100 nage libre qui lui ont permises d’atteindre le rang de finaliste a deux reprise. Impressionnant ! Quant à Sébastien Chédru, il réalise de bons chronos en demi fond (800/1500) à une semaine des Championnats de France eau libre qui se déroulent la semaine prochaine à Gravelines. En effet, il compte bien y jouer sa carte pour se qualifier aux Championnats d’Europe Juniors cet été…

Cette semaine se sont également déroulés les Championnats de France Promotionnels (division juste en dessous axée vers les catégories plus Jeunes).

Sur les 5 nageurs qualifiés à ce rendez-vous national, 4 étaient présents à Châlon sur Saône. Les meilleurs résultats sont à mettre sur le compte de Nathanaël Soulard avec 3 médailles de bronze sur 100 et 200 nage libre ainsi que sur 200 quatre nages en catégorie Juniors 1 (15-16 ans). Sa sœur, Louann Soulard accède à une finale Juniors 1 (14-15 ans pour les filles) et réalise son meilleur temps.

La 5ème finale revient à Mathieu Le Floch sur le 200 brasse, tandis qu’Alexis Soulas réalise un temps correct sur 400 nage libre avec lequel il n’était pas loin de rentrer lui aussi en finale.

Pour les dirigeants, ce sont de très bons résultats, prometteurs pour les échéances nationales par catégorie d’âge du mois de Juillet où ces nageurs, accompagnés de quelques autres, tenteront d’accéder aux finales,