L’ABC 3 Rivières un ton au-dessus 

Si l’on excepte le fléchissement local de la douzième à la dix-septième minute de jeu, la rencontre a longtemps été à sens unique, une direction qui a conforté les locaux dans le Top 5 et condamné les Quimpérois à la Pré Nationale.

Si la première période a été assez équilibrée, la seconde a montré la différence qu’il y avait entre une belle équipe gildasienne et les joueurs du centre de formation quimpérois qui, après avoir reçu une première salve de Thomas Chabrol n’ont jamais pu se remettre de beaux mouvements collectifs d’une formation à qui tout réussissait. « On a réussi à bien rentrer dans le match » abondait par ailleurs Cyril Sicsic. «  Les gars ont fait des choses sérieuses et surtout bien défendus. Maintenant on ne peut plus nous enlever notre cinquième place, c’est un super résultat pour nous et pour le club ! »

Des commentaires qui contrastaient avec ceux d’Hans Lhermitte, un coach quimpérois déçu « Nous aurions pu être au coude à coude à la pause sans ce 10-0 qui nous fait très mal et dont nous nous remettrons jamais » assurait le technicien qui avait pourtant vu son équipe rapidement menée par les locaux , (19-13,10’) avant que l’écart ne se maintienne,  jusqu’à ce temps fort visiteur (30-29, 17’).

Sentant venir le danger Cyril Sicsic remua ses joueurs qui d’un coup, d’un seul reprirent le large, (40-29,20’). Le seconde période vit alors les protégés du président Jean Paul Houis prendre petit à petit leurs distances, (50-31, 24’) avant que ne soit porté le coup de grâce, (64-38,30’).

Quimper submergé

Le dernier quart temps tournera, malheureusement à la démonstration pour les Quimpérois, submergés ou seuls Kevin Cusset et William Palin parviendront à sortir la tête de l’eau alors qu’à contrario c’est toute l’équipe des trois Rivières qui contribuera à cette large victoire, 89-53 « Les résultats de ce soir font que nous allons jouer le rôle d’arbitre pour la montée en Nationale 2, un rôle que nous jouerons à fond car il pourrait nous donner la quatrième place. Un peu inespéré aux regards des nombreuses blessures qui nous ont contrariées toute la saison. »

Denis Gonidec  (photo Roger Bernier)

ABC 3 RIVIERES – UJAP QUIMPER (B) : 89 – 53 (19-13,21-16,24-9,25-13). Arbitres : MM. Nico et Coupé. 350 Spectateurs.

ABC 3 Rivières : Musenga (2), Guitton (2), Nebor (10), Chabrol (16), Malenfant (9), Desmars (13), Atride (15), Le Maître (12), Norbal (8). Entraîneur. Cyril Sicsic

Quimper : Quémard (3), Calvez (2), Gloaguen (6), Sénéchal, Le Borgne (11), Cusset (15), Lusayadio (2), Palin (7), Louis Sidney (3), Bugeaud (4). Entraîneur. Hans Lhermitte